Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Communauté

Trois équipes de bénévoles, une cause : Opération Nez Rouge

Le 18 décembre dernier, près d’une centaine de bénévoles des alumineries de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault, accompagnés de membres de leur famille, ont réalisé plus de 215 raccompagnements en toute sécurité dans nos régions.
 
En plus de reconduire les fêtards sains et saufs à la maison, l’activité a permis d’amasser des dons au profit de la Fondation des Loisirs Côte-Nord, de la Fondation des Amis des Estacades et de la Fondation Mira. Grâce aux 680 heures de bénévolat réalisées par nos gens et au programme ACTION, Alcoa a aussi remis une contribution de 3 000 $ à chacun de ces organismes.
 
« C’est la deuxième fois cette année que des gens de nos alumineries se mobilisent la même journée pour réaliser une activité qui contribue aux mieux-être de nos régions. Ces actions bénévoles témoignent de la synergie qui existe entre nos usines. Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à l’Opération Nez Rouge, avec laquelle nous partageons une même priorité : la santé et la sécurité des gens », souligne Pierre Morin, président d’Alcoa Canada.
 
Dans Portneuf, la participation d’Alcoa a permis à l’Opération Nez Rouge d’effectuer un retour réussi après quatre ans d’absence. Les bénévoles ont contribué à la plus grosse soirée de l'Opération 2009 et leur engagement a fait boule de neige. En effet, Daniel Papin, leader du programme ACTION à l’Aluminerie de Deschambault, a offert son soutien à d’autres entreprises de la région afin de les aider à organiser une soirée Nez Rouge à leur tour.
 
À Baie-Comeau, l’équipe de bénévoles rassemblée par Jean-Claude Bélanger a effectué 127 raccompagnements et recueilli 2 228 $ en pourboires, le montant le plus élevé depuis les débuts de Nez Rouge, en 1985. De plus, soulignons que la 26e édition de l'Opération Nez Rouge a été la plus lucrative de son histoire en Manicouagan.
 
Finalement, à Bécancour, Laurent Pascal, employé qui s’implique depuis plusieurs années pour la cause, a vu le nombre de bénévoles inscrits pour l’activité considérablement augmenter par rapport à l’année dernière.
 
Cette action bénévole boucle la boucle d’une année record de 30 programmes ACTION réalisés au Québec. Voilà le cadeau que les gens d’Alcoa ont offert en 2009 aux organismes de leur région.
   

 
Les bénévoles de Deschambault ont fait de l'Opération Nez Rouge un franc succès.
    

 
L’équipe de bénévoles de la soirée Alcoa, à Baie-Comeau 
   

 
Un groupe de bénévoles de l’ABI en ACTION