Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Communauté

Alcoa et le Musée de la civilisation dans les écoles : Un voyage dans le temps pour 600 jeunes…et ça continue !

 Afin d’appuyer concrètement les objectifs éducatifs du Musée de la civilisation de Québec, Alcoa et la Fondation Alcoa contribuent financièrement depuis 2006 à la mise sur pied de l’activité Trésors de familles : le Patrimoine à l’école. Munis d’une trousse comprenant loupe, gants blancs et matériel pédagogique, les élèves participants du troisième cycle du primaire cherchent à la maison un objet à valeur historique. Ils le présentent ensuite en classe et relatent son histoire, en présence d’un conservateur du Musée qui commente ces découvertes.
 
Le 23 avril dernier, ce sont les élèves qui sont allés à la rencontre des conservateurs. Une rencontre spéciale au Musée a permis aux jeunes de deux classes de présenter leurs trouvailles. Martin Brière, directeur de l’Aluminerie de Deschambault et membre de la Fondation Alcoa, et Lysane Martel, directrice Communication et Affaires publiques et directrice de la Fondation Alcoa au Canada, en ont profité pour échanger avec les élèves.
 
Trésors de familles : le Patrimoine à l’école a permis jusqu’à présent de sensibiliser plus de 600 élèves de la grande région de Québec à l’importance de préserver et de documenter leur patrimoine familial. La recherche d’objets à la maison entraîne bien souvent des discussions enrichissantes avec les parents et les grands-parents sur l’histoire et les coutumes du passé, une occasion d’apprentissage hors pair.
    

 
Autour des jeunes de l’école des Prés-Verts, de Saint-Augustin au Lac-Saint-Jean, et de leur professeure, on retrouve, à l’arrière, Lysane Martel; Luc Mercure, directeur du Service de l’éducation au Musée de la civilisation; Geneviève Deblois, directrice du Service des communications et de la commercialisation au Musée de la civilisation; et Martin Brière.