Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Santé et sécurité

Consolider nos activités autour des meilleures pratiques

L’année 2009 fut marquée par une approche de plus grande uniformisation de nos outils et de nos bonnes pratiques. Le partage des connaissances, des idées et des forces, associé à la mise en commun de nos efforts, nous ont positionnés avantageusement face aux défis constants de la santé-sécurité. Pour appuyer cette démarche, notre plan opérationnel régional nous a permis de déployer et de compléter plus d’un vingtaine d’initiatives, visant à optimiser nos outils et nos activités de prévention. Plusieurs aspects ont ainsi été abordés, dont :
 
L’accentuation des communications inter-usines, où nous avons mis en place des suivis hebdomadaires permettant d’observer les tendances de blessures et de mettre l’accent sur la concertation et sur la coordination de nos actions selon nos tendances communes.
 
Un accent particulier sur la prévention des comportements à risque, en misant sur nos activités d’observation et sur les Visites de santé-sécurité (VSS).
 
Une organisation santé-sécurité orientée vers l'échange, appuyée par une structure régionale permettant de couvrir tous les sujets santé-sécurité par domaines de compétence et de centraliser davantage les banques d’information.
 
La consolidation d’activités de gestion, telles que l’harmonisation des rôles et responsabilités en santé-sécurité, l’Initiation d’un plan de nivellement des formations et la priorisation des outils de communication auprès des équipes, notamment par les rencontres de début de quart de travail.
 
Le développement de stratégies sur le contrôle des risques, dont la révision du processus de suivi du potentiel d'accidents graves et la mise en commun des actions visant à éliminer les blessures plus critiques.