Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Communauté

Le Mois mondial de l’engagement communautaire 2009 d'Alcoa rallie les employés en nombre record pour leurs communautés

Lors de la Journée internationale des bénévoles, Klaus Kleinfeld, président-directeur général d'Alcoa, a félicité les 23 000 employés qui ont participé au Mois mondial de l’engagement communautaire 2009 de l'entreprise en s'impliquant bénévolement dans 800 événements communautaires afin d'appuyer ceux dans le besoin et d'investir dans la durabilité de notre planète.
 
Le Mois mondial de l’engagement communautaire, un événement annuel, rallie les effectifs d'Alcoa partout dans le monde pour faire une différence positive dans les communautés où ils vivent et travaillent. Cette année, des partenariats ont été établis avec près de 1 900 organismes communautaires sans but lucratif dans 23 pays.
 
Malgré une année difficile, la participation des employés à cette initiative à l'échelle de l'entreprise a augmenté de façon considérable en 2009, démontrant un engagement à travailler en partenariat afin de relever les défis du ralentissement économique et de répondre aux préoccupations prioritaires des communautés, telles que les changements climatiques.
 
Grâce aux efforts des employés d'Alcoa durant ce mois d'activité intense, plus de 14 000 repas ont été servis à ceux dans le besoin, 4 000 campagnes de charité ont été organisées afin de recueillir et de distribuer de la nourriture et des vêtements, et 11 000 arbres ont été plantés.
 
« Il est vraiment inspirant de voir nos employés s'impliquer bénévolement pour faire une différence positive dans la vie des autres partout dans le monde, et ce, en appliquant l'énergie, la passion et le talent collectifs qui ont guidé Alcoa durant cette année difficile », a déclaré M. Kleinfeld.
 
« Alcoa est fière de sa culture du bénévolat et nous avons choisi la Journée internationale des bénévoles pour annoncer ces réussites afin de reconnaître davantage nos employés et la façon dont ils ajoutent une valeur réelle à nos communautés. »
 
Plus de 190 000 personnes à l'échelle d'Alcoa et de la communauté ont participé à l'initiative du Mois de l’engagement communautaire depuis sa création en 2006.
 
Le Mois de l’engagement communautaire constitue le point culminant des efforts bénévoles des employés d'Alcoa tout au long de l'année, qui l'an dernier ont représenté 705 000 heures de services bénévoles, soit l'équivalent de plus de 350 personnes travaillant à temps plein.
 
En plus d'appuyer les communautés de cette façon, les efforts des employés d'Alcoa renforcent l'engagement à long terme de l'entreprise en matière de durabilité de l'environnement. Cet engagement se reflète dans l'investissement de 24 millions de dollars de la Fondation Alcoa dans des projets de conservation communautaires depuis 2006, de même que dans les efforts de l'entreprise visant à planter dix millions d'arbres, à recycler et à trouver des solutions au problème des changements climatiques mondiaux sur tous les fronts.
 
En 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a choisi le 5 décembre pour célébrer chaque année toutes les réussites des bénévoles. La Journée internationale des bénévoles est célébrée dans plus de la moitié des pays du monde. Pour plus de détails, consultez le www.worldvolunteerweb.org.
 
Points saillants du Mois de l’engagement communautaire 2009 :
  • 22 781 bénévoles d'Alcoa ont travaillé avec 1 900 organismes communautaires dans le cadre de 795 événements dans 23 pays
  • 180 rivières, parcs et aires de loisirs ont été réhabilités et restaurés; 
  • 200 installations et refuges communautaires ont été restaurés; 
  • 427 écoles ont été aidées ou améliorées;
  • 14 000 repas ont été servis à ceux dans le besoin; 
  • 11 000 arbres ont été plantés; 
  • 29 000 enfants et 5 300 personnes âgées ont été assistés; 
  • 76 000 membres de la communauté ont été touchés positivement. 
 
Points saillants régionaux
 
AMÉRIQUE DU NORD
Partout aux États-Unis, plus de 7 000 employés d'Alcoa ont participé à 318 événements afin de promouvoir la durabilité de l'environnement et d'appuyer ceux dans le besoin dans leurs communautés durant le ralentissement économique. Le résultat :
  • 5 000 arbres ont été plantés; 
  • 80 parcs, réserves et zones littorales ont été nettoyés et réhabilités; 
  • 100 refuges et installations communautaires ont été améliorés; 
  • 250 campagnes de dons ont été organisées afin de recueillir de la nourriture, des vêtements et des médicaments; 
  • 112 écoles ont été aidées (éducation parascolaire, réparations et autres besoins); 
  • 2 400 personnes âgées et plus de 8 800 enfants d'âge scolaire ont été assistés.
 
Au Canada, un nombre record de 2 000 employés se sont impliqués dans les événements du Mois de l’engagement communautaire, par exemple en améliorant l'environnement local au Québec durant une fin de semaine, en offrant leurs services à des refuges, à des soupes populaires et à une bibliothèque locale, ainsi qu'en donnant à la campagne de charité et aux collectes de vêtements de Centraide Canada afin d'assister ceux dans le besoin.
 
AUSTRALIE ET ASIE
En Australie, près de 50 % des employés ont participé au Mois de l’engagement communautaire dans les États de l'Australie-Occidentale, de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud. Ajoutant à la réussite du programme de réduction de l'effet de serre Make an Impact, les employés australiens se sont tournés vers la communauté afin de trouver des solutions au problème des changements climatiques au moyen de projets environnementaux ainsi que de campagnes d'assainissement et de plantation d'arbres.
 
Partout en Asie, des employés en Chine, à Singapour, en Corée du Sud et pour la première fois au Japon ont participé au Mois de l’engagement communautaire. Une proportion record de 29 % de tous les employés en Chine se sont impliqués en améliorant la durabilité de l'environnement à l'échelle régionale et en aidant les plus démunis.
 
EUROPE
Dans 11 pays d'Europe, près de 6 000 employés se sont impliqués dans des événements afin d'améliorer l'environnement local et d'appuyer les communautés touchées par le ralentissement économique.
 
Les nouveaux employés d'Alcoa en Norvège ont démontré leur engagement envers la communauté en participant au Mois de l’engagement communautaire pour la première fois en 2009.
 
Un nombre record d'employés en Russie ont augmenté leur participation de 3 % en 2008 à 43 % en 2009 pour améliorer l'environnement et s'impliquer dans des collectes de vêtements, de jouets et de sang afin d'aider des orphelinats, des écoles et des installations pour personnes âgées.
 
En Hongrie, les employés d'Alcoa ont également augmenté leur participation en organisant 44 projets pratiques afin d'améliorer les conditions dans des écoles et des installations communautaires ainsi que l'environnement.
 
En Islande, les efforts bénévoles des employés d'Alcoa tout au long de l'année se sont poursuivis pour venir en aide à la communauté locale durant le ralentissement économique par des collectes de vêtements pour la Croix-Rouge et un soutien apporté à une équipe de secours locale.
 
AMÉRIQUE DU SUD ET CARAÏBES
Au Brésil, un total de 3 590 employés (soit une proportion de presque 70 %) ont participé au Mois de l’engagement communautaire en s'impliquant dans 128 organismes sans but lucratif et communautaires. Le point saillant était une série de programmes environnementaux communautaires innovateurs visant une sensibilisation au recyclage et une réduction de l'empreinte carbonique.
 
Plus de la moitié des employés d'Alcoa en Jamaïque ont participé à huit événements distincts afin d'améliorer des installations communautaires et des écoles locales pour ainsi égayer la vie des plus démunis.