Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Santé et sécurité

KEOPS, le secret du cadenassage à l’Usine de Tige

Ce fut discret, mais la mise en place du logiciel de cadenassage Keops s’est effectuée efficacement par les responsables du cadenassage de l’Usine de Tige de Bécancour, aidés du groupe dédié par Alcoa à ce projet.
 
En participant dès le début à l’évaluation de l’outil, Richard Leclair et André Côté ont pu apporter quelques ajouts au logiciel afin de refléter certaines particularités de l’UTB, comme l’utilisation par les employés d’une fiche commune pour le cadenassage et le permis de travail.
 
Lors de la formation donnée aux utilisateurs cibles de l’UTB, certains points très importants ont été relevés afin d’optimiser l’outil et son utilisation par tous. À la demande d’autres usines, le groupe de développement travaillait déjà à l’élaboration de solutions permettant de classer les fiches par type de travail, une approche que nous avons aussi utilisée car elle répondait mieux à nos besoins. C’est avec satisfaction que les premières fiches furent utilisées, d’abord en mode test puis de façon permanente.
 
Le système de cadenassage nous protège lorsque nous intervenons sur les équipements. Il en va de notre santé et de notre qualité de vie future d’avoir un système des plus performants. Évidemment, nous devons apporter des efforts constants pour le faire vivre et pour l’adapter, afin qu’il assure toujours la sécurité de tous les intervenants dans l’usine.


   
Richard Leclair, opérateur de production et responsable du cadenassage à l'Usine de Tige, devant le poste de cadenassage