Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Communauté

Alcoa se joint au Jour de la Terre pour donner un répit à la planète!

Pour une huitième année consécutive Alcoa associe ses efforts à ceux du Jour de la Terre pour donner un répit à la planète.
 
L’équipe du Jour de la Terre nous encourage à travailler ensemble pour créer un nouveau projet de société verte. Alcoa y contribue en améliorant la performance environnementale de ses installations ainsi qu’à travers ses partenariats avec divers organismes. 
  1. À Montréal, le Mur végétal appuyé par la Fondation Alcoa, est un geste florissant qui constitue une isolation thermique et phonique pour la Fonderie Darling en plus d’être bénéfique contre la pollution de l’air dans ce quartier du Vieux Montréal.
  2. Alcoa appuie également depuis ses débuts le projet de réemploi (3R-V), Matériaux pour les Arts Montréal (MAM), qui consiste à recueillir des matières en provenance des industries, commerces et institutions (ICI), qui prennent actuellement le chemin des sites d’enfouissement, et de les mettre à la disposition des artistes, organismes et institutions qui peuvent en faire bon usage dans leurs projets de création.
  3. La Fondation Alcoa est aussi fière partenaire du « Défi, on recycle »  mis en place pour les PME dans la région de Nicolet-Yamaska-Bécancour.
  4. L’exposition itinérante « Bâtir vert l’avenir » est, quant à elle, une démarche écoresponsable et carboneutre qui englobe plusieurs activités gratuites offertes à la population de différentes régions du Québec, notamment à Trois-Rivières, le 22 avril. Lors de cette activité, mentionnons l’exposition des photographies de Cindy Diane Rheault en hommage aux entreprises responsables de chez nous.
  5. En collaboration avec le Regroupement des Conseil régionaux de l’environnement, la pièce de théâtre sur le développement durable Acteurs de changement attire également l’attention des différentes régions du Québec. L’objectif de cette pièce de théâtre interactive est de sensibiliser les décideurs et la population et les amener à faire une réflexion à l’égard du développement durable.
 
« Le Jour de la Terre est pour nous synonyme d’efforts collectifs et de progrès parce que tout le monde s’y met. Et Alcoa est heureuse de faire partie des gens qui prennent action » de dire Lise Sylvain, directrice régionale Environnement et Développement durable chez Alcoa Canada.