Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Économie

Alcoa, dans l’esprit olympique

Alcoa Innovation était fière de s’associer à Patinage de vitesse Canada et au Centre de formation professionnelle Qualitech de Trois-Rivières pour témoigner à nos athlètes leur soutien et leur encouragement à l’occasion des Jeux olympiques de Vancouver.
 
À cet effet, nous étions heureux d’offrir trois sculptures qui allient tradition et modernité. La plus grande est bien en vue près de l’anneau olympique et les deux autres, plus petites, ont été installées au Complexe Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières et à l’anneau de glace Gaétan Boucher, de Québec.
 
L’inuksuk a été choisi pour symboliser la voie à suivre dans notre environnement nordique. L’œuvre témoigne du talent de ses artisans et des grandes qualités de l’aluminium, de son potentiel diversifié et de sa capacité indéniable de transformation. Le contraste entre l’assemblage en apparence rudimentaire de l’inuksuk et les lignes élégantes du patineur illustre le long entraînement qu’il faut à un jeune athlète pour espérer atteindre l’excellence.
 
Les sculptures ont été entièrement fabriquées à partir d’aluminium provenant de nos alumineries de Bécancour et de Deschambault. Des tranches, provenant de surfaces de lingots, ont été utilisées pour reproduire la pierre, tandis que les patineurs sont anodisés de couleur or.
 
Ce projet fut aussi des plus formateurs pour les jeunes techniciens en soudure et en fonderie qui l’ont réalisé, grâce à l’appui du réseau aluminium des PME du Québec. C’est en combinant le talent des uns aux ressources des autres que cet hommage a nos athlètes, aux tons d’argent et d’or, est devenu une source d’inspiration pour la prochaine génération qui s’entraînera à Trois-Rivières, Québec... et Vancouver.
 
Pour plus d’information : www.alcoainnovation.org