Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Environnement

Diminution impressionnante de la consommation d’eau à Baie-Comeau

L’eau brute qui entre à l’usine est soit utilisée pour le procédé, principalement à la Fonderie, soit traitée en eau potable pour les services et la consommation. En comparant la consommation d’eau brute de 2009 à celle de 2005, on constate une diminution de 57 %, équivalant à près d’un million de mètres cubes d’eau, ce qui mérite d’être souligné.
 
Pour atteindre ces impressionnants résultats, plusieurs projets ont été réalisés au cours des derniers mois par l’équipe Entretien – Service à la production :
  • remise à neuf des échangeurs sur les refroidisseurs de deux compresseurs;
  • réparation de plusieurs fuites permanentes, de valves défectueuses et de bris identifiés sur le réseau;
  • mise en circuit fermé de l’eau de la soudeuse à friction de l’atelier des goujons;
  • amélioration du suivi du refroidisseur d’appoint du système de refroidissement des compresseurs Nord.
 
En vue de poursuivre ces travaux d’amélioration, une équipe de travail a été mise sur pied pour calculer et étudier la consommation d’eau des différents équipements et secteurs de l’usine. Il sera ainsi possible de cibler de nouveaux projets de réduction.
 
En appliquant ces solutions d’avant-garde, nous sommes en mesure de répondre adéquatement à la nouvelle réglementation sur l’eau et à la stratégie d’Alcoa sur l’eau consommée. Surtout, cela signifie que plusieurs millions de litres d’eau demeureront ainsi dans les lacs et rivières de la région.
      

    
De gauche à droite, de l’équipe Entretien - Service à la production : Marcel Bouffard, Michel Gough, Nicolas Minville, Nathalie Bellerive (du secteur Environnement), Guy Létourneau et Luc Bélanger