Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Économie

L’avantage Alcoa : un nouveau système opérationnel régional voit le jour

Si l’on s’en fie à Platon, la nécessité serait la mère de l’invention. Pas besoin de remonter si loin cependant pour réaliser que les conditions économiques extrêmes que nous avons connues au cours de la dernière année nous ont obligés à revoir entièrement notre façon de faire les choses. Et à innover !
 
C’est ainsi que le Comité de direction d’Alcoa Canada Produits primaires a développé à l’automne 2009 un nouveau système opérationnel régional, basé sur les initiatives fructueuses qui se sont multipliées ces derniers temps.
   

 
La région, notre vraie force…
En assurant une communication efficace, une structure mieux définie et une coordination optimale entre les différents acteurs (tant locaux, régionaux que corporatifs), ce nouveau système opérationnel accélère le transfert des meilleures pratiques et le partage de l’expertise régionale, tout en éliminant les silos si souvent rencontrés à l’intérieur même de nos usines. L’idée ici n’est pas de demander à nos gens de travailler plus fort, plus vite et plus longtemps mais plutôt d’y aller plus efficacement, en priorisant davantage et en s’alignant tous ensemble sur les objectifs à atteindre.
 
C’est ce que nous appelons l’avantage Alcoa, où la résultante régionale dépasse de beaucoup la somme des bénéfices offerts par chacune de nos usines individuellement.
 
Ce nouveau système se base sur trois grandes priorités :
  • les communications, qui permettent un alignement plus précis entre les orientations de la corporation, les ressources régionales et les priorités opérationnelles de nos usines, en plus d’offrir une structure efficace d’échange entre les ressources corporatives et les équipes de direction régionales,
  • l’élaboration et le transfert des meilleures pratiques, afin de capturer nos opportunités d’amélioration et de permettre un déploiement rapide du savoir-faire technique et non-technique dans toutes les usines, le Centre d’excellence constituant le pivot de ce partage accéléré de connaissances,
  • l’engagement et le suivi, favorisant une implication et une adhésion plus soutenues des gestionnaires de nos usines, tant aux niveaux local et régional qu’à celui de la corporation, tout en formalisant un système de suivi rigoureux permettant l’atteinte de nos objectifs communs.
 
Les équipes focus
Les équipes focus représentent l’assise du nouveau système opérationnel régional. Il existe 20 de ces équipes, réparties également entre trois secteurs d’activité : les services, la finance et les opérations.
 
Toutes les équipes sont constituées d’un représentant de chacune des usines et des ressources régionales requises. Les travaux de chaque équipe sont placés sous la responsabilité d’un SPA, pour Single Point of Accountability. Afin d’assurer un lien organi-que des équipes focus avec la direction, chacune d’entre elles a aussi un sponsor régional, membre du Comité de direction régional, et un sponsor corporatif du Groupe mondial des produits primaires (GPP).
 
La priorisation régionale et le suivi 
Afin de tirer profit des avantages de cette nouvelle structure et d’éviter le risque d’un fonctionnement en silos, son mouvement est assuré par une cascade de rencontres de priorisation des activités. Inspirés par la planification stratégique du GPP, les équipes focus et leurs sponsors régionaux rencontrent les ressources corporatives deux fois l’an pour revoir les orientations stratégiques de la corporation et aligner nos priorités régionales en conséquence.
 
Par des rencontres trimestrielles, le Comité de direction d’Alcoa Canada s’assure que le plan opérationnel de chacune des 20 équipes focus (objectifs/tactiques/actions) soit lié aux priorités régionales, que chacune des actions soit liée à un DI, et surtout que l’équipe de direction régionale puisse évaluer les progrès réalisés, les actions prévues pour le trimestre suivant et les ressources nécessaires pour les amener à terme selon l’échéancier prévu.
 
Le partage des meilleures pratiques 
Les meilleures pratiques identifiées par les équipes focus sont approuvées et transmises au Centre d’excellence qui se doit de les raffiner par l’expérimentation sur le terrain, de les documenter et de les officialiser.
 
Ainsi validées et formellement estampillées, ces pratiques sont maintenant prêtes à être déployées dans toutes nos usines via notre Centre de formation régional.
 
Pour une rentabilité maximale 
Ce nouveau système opérationnel régional a pour ultime objectif de canaliser toutes les énergies vers l’atteinte d’objectifs régionaux communs, alignés selon les orientations et priorités corporatives.
 
La communication entre tous les niveaux de l’entreprise est consolidée. Les meilleures pratiques sont déployées plus rapidement et plus efficacement. Les synergies sont optimisées... et la rentabilité maximale de notre région devient un exemple concret de l’avantage Alcoa, sécurisant ainsi la pérennité de nos usines et l’avenir de nos employés.