Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Communauté

Anna et la Fondation Alcoa : l’histoire se poursuit

Vivre avec une personne atteinte de problèmes de santé mentale présente d’énormes défis, surtout pour un enfant.
 
C’est pourquoi un partenariat est né en 2003 grâce à l’Aluminerie de Bécancour, celui d’Anna et de la Fondation Alcoa. Par l’attribution d’un premier don, la Fondation a permis à la belle histoire d’Anna et la mer d’être publiée et distribuée à plus de 5 000 exemplaires dans les écoles, les centres hospitaliers et d’autres endroits où elle peut venir en aide.
 
Les années suivantes ont permis à Anna et la mer de voyager partout en province. Puis, les ateliers d’Anna sont nés et n’ont cessé de se multiplier, offrant appui et réponses aux enfants dont un parent souffre de maladie mentale. L’an dernier, Anna et la mer a reçu une médaille d’argent aux Impact Awards d’Alcoa. Encouragée par ce succès, la fille de la fondatrice du projet, Rebecca Heinisch, a décidé de prendre la relève et d’appuyer les bonnes actions de sa mère en encourageant la promotion de ce livre dans le cadre d’un projet étudiant. Ce dernier s’est mérité le pre¬mier prix provincial au Concours québécois en entrepreneuriat.
 
Et aujourd’hui, l’histoire se poursuit. Toujours avec l’appui de la Fondation Alcoa, le livre, Anna and the Sea, est désormais disponible en anglais, ce qui permettra à d’autres orga-nismes de participer à ce projet déjà instau¬ré auprès de plus de 40 organismes dans plu-sieurs villes du Québec, dont celles où Alcoa est présente. De plus, Anna et la mer a aussi été incarnée pour la première fois sur scène en octobre dernier.
 
La Fondation Alcoa est particulièrement fière d’avoir contribué à la naissance et au déve-loppement de ce projet. Longue vie à Anna et la mer!
     

 
Rebecca Heinisch, auteure d'Anna et la mer, et Jean-Yves Ducharme, de l'ABI