Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Nos gens

Alliage des talents : le travail d’équipe, au cœur de la réussite

Les 22 et 23 avril dernier, les équipes sélectionnées dans le cadre du concours Alliage des talents étaient rassemblées dans le décor enchanteur du Manoir St-Castin au Lac-Beauport, près de Québec, afin d’échanger leurs bons coups avec leurs collègues venus de Baie-Comeau, Deschambault, Bécancour, Montréal et Lake Charles.
 
Rappelons qu’à la suite d’un appel de candidatures en début d’année, un jury a sélectionné 28 projets qui se sont distingués, notamment par leur potentiel de partage au sein d’Alcoa. L’activité a connu un franc succès et a démontré une fois de plus que le travail d’équipe est au cœur des réalisations de nos gens.
 
Un rallye axé sur la santé-sécurité au travail a donné le coup d’envoi de la journée, permettant aux participants d’établir les premiers liens entre eux, tout en se familiarisant avec les lieux. L’esprit de camaraderie était déjà au rendez-vous et il a donné le ton au rassemblement.
 
En après-midi, les six ateliers d’échange de bonnes pratiques ont permis aux équipes d’assister aux présentations de leurs collègues dans leurs catégories respectives : Excellence, Copier/Coller, Innovation, Gens, Clients et Environnement/santé/sécurité. La formule en petits groupes a favorisé le partage d’in¬formation entre collègues afin d’importer ou d’exporter les bonnes pratiques d’une usine à une autre. Les participants ont d’ailleurs été encouragés à faire profiter leurs collègues des précieux renseignements récoltés et ce, dès leur retour en usine. Le travail d’équipe était une composante essentielle du succès de chaque projet sélectionné.
 
Afin de souligner les efforts accomplis tout au long de l’année, les équipes sélectionnées se sont en¬suite retrouvées pour un cocktail et un souper de reconnaissance. Une conférence de Pierre-Olivier Boily et Stéphane Côté, paracyclistes québécois en tandem, a ouvert la soirée. Les parallèles entre le sport et le milieu du travail, comme la nécessité de collaborer pour arriver à des résultats exceptionnels, ont été appréciés par les participants. Pierre-Olivier et Stéphane ont représenté fièrement le Canada aux Championnats du monde de paracyclisme, appuyés par la Fondation Alcoa et par Alcoa, qui se sont déroulés du 18 au 22 août à Baie-Comeau. La soirée s’est terminée au grand air, près d’un feu de camp rassembleur.
 
En harmonie avec nos valeurs, l’événement a été organisé selon les principes de l’éco-responsabilité. Quoi de plus naturel, surtout que le 22 avril était le Jour de la Terre ! De nombreux partenaires d’Alcoa ont contribué au succès de la journée. Un clin d’œil particulier à Alcoa Innovation et au Centre de formation professionnelle Qualitech, pour la conception et la réalisation des superbes trophées Alliage des talents, remis aux équipes sélectionnées. Le travail d’équipe : voilà notre gage de succès !