Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




(1) Mario Gagnon
(1) Mario Gagnon
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

(2) Michel Morelli
(2) Michel Morelli
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

(3) Matthew Kennedy
(3) Matthew Kennedy
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

(4) Charles Godbout et Luc Plante
(4) Charles Godbout et Luc Plante

(5) Jean-François Jacques
(5) Jean-François Jacques

2009 — Économie

Les projets primés par L’aluminium innove à la maison

Le 16 septembre dernier Alcoa Canada lançait son concours de design sous le thème L’aluminium innove à la maison, afin de stimuler l’utilisation écoresponsable de l’aluminium tout en faisant la promotion de l’ingéniosité et de la créativité des designers industriels du Québec. Résultat ? Plus de 37 candidatures présentées par les meilleurs professionnels du Québec, un sommet de participation rarement atteint pour de tels concours ! Le jury a retenu cinq finalistes :
  • (1) Mario Gagnon, d’Alto design, pour sa borne utilitaire en aluminium, destinée à l’entrée de la maison, sur laquelle peut se greffer une foule d’applications, tant pour l’extérieur que l’intérieur.
  • (2) Michel Morelli, de Morelli Designers, réinvente le banc de quêteux pour lui intégrer plusieurs modules très pratiques, faisant une large part à l’aluminium.
  • (3) Matthew Kennedy, de MAKEtm, a quant à lui présenté le luminaire Alume. Un produit élégant qui maximise l’intensité de l’éclairage OLED.
  • (4) Charles Godbout, de Topo Design, en colla¬boration avec Luc Plante, ont présenté les portes intérieures novatrices «Sésame» qui s’adaptent à tous les décors, grâce à leur élé¬ment de base : l’aluminium.
  • (5) Jean-François Jacques, de Météore Design, propose un banc escamotable en aluminium pour se chausser/déchausser dans le vesti¬bule en évitant de jouer à l’équilibriste. Sans oublier son complément parfait : le support modulaire à chaussures.
     
Et les gagnants sont : Charles Godbout et Luc Plante, concepteurs de la porte Sésame, qui auront droit aux services d’Alcoa Innovation pour leur permettre de poursuivre leur projet de commercialisation de ce produit novateur, pratique et polyvalent.