Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2008 — Communauté

L’équipe Alcoa construit avec les gens d’ici!

Dans le cadre du Mois mondial de l’engagement communautaire d’Alcoa, quinze bénévoles de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau ont joint leurs efforts avec une quinzaine de bénévoles de Pointe-Lebel pour donner un coup de main à la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Fatima. Plus de 150 heures ont été donnés par le groupe de bénévoles d’Alcoa et de Pointe-Lebel pour refaire complètement la base du plancher de l’église de la paroisse qui en avait grand besoin. Ils ont également peint la surface extérieure du solage en béton de l’édifice.
 
Ce geste s’inscrit dans les activités du Mois mondial de l’engagement communautaire d’Alcoa. Les employés des différentes installations d’Alcoa au Canada ainsi que leurs familles ont décidé de faire force commune et de s’engager bénévolement au sein de leur communauté en participant activement à l’amélioration des installations de différents organismes à but non lucratif.
 
En effet, lors du weekend du 19 au 21 septembre 2009, près de 200 employés d’Alcoa Canada ont travaillé bénévolement pour construire, rénover, améliorer et rafraîchir les installations d’organismes de leurs communautés. Au total, plus de 800 heures de bénévolat ont été réalisées pendant cette activité accomplie simultanément par l’équipe d’Alcoa. Chaque année, cet événement réunit des employés des alumineries de Baie-Comeau, de Deschambault et de Bécancour, ainsi que leurs collègues de l’usine de Tige de Bécancour, du siège social de Montréal, de Moulage Aéronautiques Alcoa de Laval, et de la compagnie Kawneer de Pointe-Claire.
 
Pour Luke Tremblay, directeur général de l’Aluminerie de Baie-Comeau qui a lui-même participé à l’activité à Pointe-Lebel, « C’est important que nous réalisions tout le bien qu’il est possible de faire en donnant du temps. Notre activité a permis de réparer un immeuble important pour les gens de Pointe-Lebel; nous avons pu travailler ensemble, en dehors du contexte du travail à l’usine, et nos concitoyens profitent de nos efforts. Quoi demander de mieux? ». Les commentaires émis par les participants reflètent bien ce sentiment.
 
Les deux leaders du projet, Robert Lebel et Jean-Denis Vachon, avaient bien préparé le travail avec des bénévoles de Pointe-Lebel de telle sorte que le tout s’est déroulé très rondement. Une telle expérience a laissé de beaux souvenirs aux participants de sorte que certains ont exprimé le désir de renouveler l’expérience lors d’autres projets ACTION!
 
Alcoa dans sa communauté : des gens qui font une différence
Outre cette importante activité du Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa, soulignons que plus d’une vingtaine d’autres activités ont été organisés en octobre 2009 dans dix communautés où Alcoa est présente au Canada. En 2007, lors de la 2e édition du Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa, 47 000 personnes, dont 15 800 employés, avaient participé à 780 événements dans plus de 200 communautés de 36 pays.
 
« L’engagement communautaire est plus qu’une valeur, c’est une façon d’être des gens d’Alcoa. Le Mois de l’engagement communautaire est une occasion de plus pour mettre de l’avant cette façon d’être de nos gens et de créer le momentum permettant à tous de participer simultanément à une activité pour améliorer la qualité de vie de leur communauté », explique Jean-Pierre Gilardeau, président d’Alcoa Canada. « Nous travaillons dans une communauté, nous y vivons. Quoi de plus naturel que de vouloir améliorer ensemble la qualité de vie dans notre environnement immédiat? »