Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2009 — Communauté

L’Aluminerie Alcoa de Deschambault souligne l’engagement bénévole de ses employés

« Chez Alcoa, l’engagement communautaire est une façon d’être pour nous ! C’est une partie intégrante de la culture d’entreprise qui se manifeste à plusieurs égards et de bien des façons » a souligné le directeur général de l’Aluminerie Alcoa de Deschambault, M. Pierre Lapointe, lors d’une activité tenue à Donnacona pour souligner l’engagement bénévole des employés dans le cadre du Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa.
 
Cette année fut une année record quant au nombre de programmes ACTION1: sept ont été réalisés par les employés de Deschambault grâce au soutien des employés leaders de chacun. Les organismes suivants ont accueillis les équipes bénévoles afin de réaliser leurs projets :
  • OTJ de Cap-Santé : leader Sylvain Bourgoing
  • Regroupement des propriétaires du Marais de Grondines : leader Sylvain Duval
  • Club Récréation et Jeunesse de Saint-Ubalde : leader Denis Thibault
  • Club FADOQ Deschambault : leaders Sylvie Hamelin et Marc Tessier
  • Parc récréatif à la Municipalité de Saint-Gilbert : leader Jacques Perron
  • École St-Cœur-de-Marie de Rivière-à-Pierre : leader André Bouchard
  • Arc-en-ciel à Donnacona : leader Nelson Bédard
    Ce sont 234 personnes qui ont donné plus de 936 heures de leur temps pour rénover, peinturer, construire et ainsi contribuer à faire la différence dans leur communauté.
 
Aussi, 114 employés ont inscrit 63 organismes au programme Bravo!2 de la Fondation Alcoa. En fait, c’est pendant plus de 11 000 heures que nos employés se sont engagées au sein de leurs organismes respectifs.
 
En tout, ce sont près de  12 000 heures de bénévolat qui ont été investies. « C’est important pour les gens d’Alcoa de faire une différence, tout de suite dans la vie de quelqu’un, les organisations ont besoin de nos gens et nos employés se dédient de bon cœur à faire cette différence, a précisé M. Lapointe. »
 
Alcoa Deschambault contribue aussi pour une somme 104 914 $ à la campagne 2008 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, permettant à de nombreux organismes bien encadrés de profiter de fonds substantiels et de soulager les moins nantis. La moitié de cette somme a été amassée parmi les employés et l’entreprise a doublé le montant recueilli.