Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2009 — Communauté

Opération Nez-Rouge — C’est notre tournée dans votre entreprise

Les 13, 18 et 20 décembre 2008, nous avons eu la chance de recevoir à l’Aluminerie de Deschambault la visite d’Opération Nez Rouge, en collaboration avec le Service-santé. Le but recherché était de nous éclairer sur les enjeux et les dangers liés à la consommation d’alcool.
 
Les employés ont pu tester certains moyens novateurs de simulation de l’état d’ébriété et des difficultés motrices associées à la consommation abusive d’alcool. En portant les lunettes Fatal Vision – qui simulent des taux d’alcoolémie de 0,08, 0,17 et 0,21 – ceux-ci devaient marcher sur une ligne droite, ramasser des clés au sol, attraper une balle ou même conduire une voiturette (go-kart) sur un parcours simulant la conduite automobile. Ils ont rapidement réalisé l’effet de l’alcool : perte d’équilibre, mauvaise coordination, vision et réflexes altérés... Même Jacques Alain, le directeur général à ce moment-là, s’est prêté au test sous le regard attentif de plusieurs curieux.
 
Deux bénévoles de Nez Rouge étaient sur place pour répondre aux questions des participants et fournir de la documentation sur le sujet. De plus, à titre préventif, le Service santé remettait aux visiteurs du stand un Alcotube (alcotest à usage unique) tout à fait approprié et très apprécié à ce moment de l’année. Merci à tous ceux qui ont participé à cette activité pour en faire une réussite.