Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




210 cyclistes à la 2e édition de la Randonnée de l’espoir ABI
210 cyclistes à la 2e édition de la Randonnée de l
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2009 — Communauté

210 cyclistes à la 2e édition de la Randonnée de l’espoir ABI

Le 27 juillet 2008, 210 employés de l’Aluminerie de Bécancour, des membres de leur famille, des amis et plus de 20 bénévoles ont dévalé les routes de neuf municipalités de la Mauricie. Mise sur pied par des opérateurs et des techniciens, cette 2e édition visait à amasser des fonds pour l’Opération Enfant Soleil, une cause que les travailleurs de l’ABI ont à coeur depuis 1997.
 
« Cette année, trois groupes ont parcouru une distance variant de 80 à 120 km », lance René Bujold, membre du comité organisateur. « Selon nous, c’est la seule randonnée à vélo au Québec avec autant de gens d’une même entreprise, pour une même cause », ajoute René Belle-Isle, initiateur du projet. « C’est notre deuxième édition et déjà, nous avons doublé le nombre de participants et de bénévoles. »
 
« Vous savez, à l’ABI, on encourage les nouvelles initiatives et, quand on croit en nos projets, on nous permet d’aller au bout de nos idées », dit Alain Drolet, responsable des douze campagnes successives d’Opération Enfant Soleil à l’ABI. « Grâce aux partenaires de la Randonnée 2008, on ajoute 26 000 $ à ce beau montant. Nous avons donc presque quadruplé la somme remise l’an dernier ! »
 
« Plusieurs entreprises nous ont appuyés », ajoute Alain Héon, membre du comité organisateur. « Nous avons la chance de compter sur la contribution financière de l’ABI, de MBI et de la Caisse Desjardins des travailleurs et travailleuses unis, située à l’Aluminerie. Ce sont des entreprises qui travaillent étroitement avec l’ABI et Alcoa depuis des années. À elles, s’ajoutent les équipes de Sports Experts, qui veillaient à l’état des vélos sur le parcours, d’Arctic Béluga qui fournissait notamment un hélicoptère pour suivre les cyclistes sur le trajet, de Télébec et de bien d’autres. »
 
C’est avec fierté que nos cyclistes ont participé à cette activité. « Ils attendent déjà avec impatience la randonnée de l’année prochaine et les plus expérimentés soutiennent que notre organisation était digne des pros ! », nous informe Karen Ross, organisatrice.