Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2009 — Environnement

« Défi, on recycle », apprendre par l’exemple

Les petites et moyennes entreprises du territoire des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour ont, depuis 2008, la chance de profiter d’un service d’accompagnement gratuit en participant au projet « Défi, on recycle ». Ce projet permet de réaliser leur propre plan de gestion de matières résiduelles en vue d’obtenir l’attestation ICI ON RECYCLE! par Recyc-Québec.
 
Unique en région, ce soutien aux entreprises est le résultat de la concertation de onze organismes socio-économiques du territoire Bécancour-Nicolet-Yamaska.
 
L’appui de la Fondation Alcoa à la réussite de cette initiative va au-delà des sommes d’argent investies. Le comité des partenaires peut compter sur l’expertise des gens de l’Aluminerie de Bécancour pour présenter les avantages d’une saine gestion des matières résiduelles. Le partage d’information et d’expérience favorise la prise en charge de la préservation de l’environnement par les entrepreneurs, la responsabilisation des équipes de travail et l’atteinte des avantages économiques associés à une telle gestion.
 
Tout au long du projet d’une durée de trois ans, le comité des partenaires souhaite rejoindre 150 entreprises de Nicolet-Bécancour afin de favoriser la mise en place d’actions concrètes menant à une meilleure gestion des matières résiduelles. Un nouvel exemple de l’apport de la grande industrie dans son milieu.