Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2008 — Communauté

Un comité qui aide Alcoa à répondre aux attentes de la collectivité

En 2006, Alcoa Canada Première fusion a mis sur pied le comité consultatif sur le développement durable, ayant pour mandat de conseiller notre organisation sur l’intégration des préoccupations et des attentes de la société québécoise en matière de développement durable. Le comité est composé de huit membres externes provenant de divers horizons et de cinq représentants d’Alcoa. Le groupe, qui se réunit environ cinq fois par année, discute notamment du soutien aux communautés, de création de richesse, d’approvisionnement local et de planification de la relève.
 
« Cette participation est très importante pour moi car elle me permet de participer à une application concrète du développement durable en entreprise », affirme Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec. « Mon métier m’amène à susciter constamment l’adhésion et la mise en œuvre du développement durable et cette expérience avec Alcoa devient un instrument essentiel pour m’aider en ce sens. »
 
À la lumière des discussions tenues au comité, Alcoa a lancé plusieurs initiatives dans les secteurs où il est invité à intervenir :
 
Soutien aux communautés
  • Élaboration d’une politique de soutien aux communautés.
  • Intégration aux objectifs 2008 d’une analyse socio-économique de chacune des communautés et de l’établissement des priorités sur une période de trois à cinq ans.
  • Établissement d’objectifs de soutien aux communautés pour 2008 dans chacune des installations, de concert avec les comités consultatifs communautaires locaux.
  • Assumer un rôle de leadership en présentant une animation théâtrale sur le thème du développement durable à l’occasion du Jour de la Terre 2008, animation qui sera éventuellement diffusée dans chacune des régions du Québec.
 
Création de richesse et approvisionnement local
  • Offrir un soutien technique aux petites et moyennes entreprises.
  • Développer un concours pour la création de nouveaux produits écologiques utilisant l’aluminium.
  • Développer une approche d’encouragement des progrès que réalisent les fournisseurs sous le volet du développement durable.
  • Établir un barème d’évaluation des fournisseurs en matière de développement durable.
 
Planification de la relève
  • Développer un une stratégie de relève permettant d’engager les bonnes personnes au bon moment.
  • Piloter une approche de planification de la relève aux installations de Baie-Comeau en collaboration avec la communauté locale.
 
« Les PME représentent le moteur d’une communauté et nous avons tous intérêt à travailler au développement durable », assure Michel Blanchette, membre du comité et propriétaire d’une petite entreprise. « Si ma présence au comité peut faire avancer ces valeurs que sont l’environnement et la responsabilité sociale auprès des fournisseurs, je pourrai dire mission accomplie. »
 
Tant Michel Blanchette que Philippe Bourke estiment que leur participation au comité leur a permis de voir des aspects différents d’Alcoa.
 
« J’en connaissais peu sur Alcoa, sinon sa grande contribution au développement des régions du Québec », poursuit Philippe Bourke. « Je ne me doutais pas du niveau élevé de rigueur et du sérieux qu’elle accordait au développement durable. En matière de mise en œuvre du développement durable, elle figure sans aucun doute dans le peloton de tête. »
 
Michelle Blanchette ajoute : « Je découvre à quel point Alcoa est ouverte aux problèmes des communautés, combien son personnel est soucieux du bien-être des gens qui les entourent et combien l’entreprise est réceptive, transparente et respectueuse de tous les participants. J’espère que notre impact à long terme incarnera des valeurs durables qui s’appuieront sur des cibles claires, permettant de mesurer le progrès du développement durable entre Alcoa et la société. »