Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le Réseau des femmes en Action à Moisson Québec

2008 — Communauté

Un geste pour l’égalité des chances

Le Réseau des femmes d’Alcoa Canada première fusion est l’un des réseaux locaux de cette initiative mondiale lancée par Alcoa pour contribuer au perfectionnement et à l’avancement des leaders féminins à l’échelle de l’entreprise. Au Québec, le réseau compte près de 40 femmes provenant de toutes les installations de l’entreprise où elles assument différents niveaux de responsabilité.
 
Une fois l’an, le réseau se réunit en congrès pour échanger sur les bonnes pratiques et sur les expériences de travail, tout en approfondissant une thématique pertinente. En 2007, les organisatrices du congrès ont décidé d’y ajouter un volet communautaire. Afin de contribuer à l’égalité des chances à l’échelle de la société, les participantes au congrès ont consacré une demi-journée à l’organisme Moisson-Québec, une banque alimentaire alternative de la région de Québec.
 
Pendant tout l’avant-midi, les membres du Réseau des femmes ont participé aux étapes de préparation des denrées non-périssables. Cette expérience s’est faite en complète immersion avec le personnel et les bénévoles de Moisson-Québec, une expérience des plus enrichissantes de l’avis de toutes les participantes.
 
Le repas du midi a été offert par Alcoa. Ravis de cette attention qui s’ajoutait au solide coup de main offert en avant-midi, les gens de Moisson-Québec n’en croyaient tout simplement pas leurs yeux lorsque nous leur avons ensuite offert la contribution de 3 000 $ de la Fondation Alcoa pour ce programme ACTION.
 
« Nous étions heureuses d’avoir ainsi, bien modestement, contribué à entretenir l’espoir chez les personnes qui comptent sur Moisson-Québec pour améliorer leur sort et celui de leur famille », souligne Lynda Maguire, administratrice en Ressources humaines et santé sécurité, Co-leader du réseau des femmes d’Alcoa Canada Première fusion. « Plusieurs des participantes au congrès nous ont dit à quel point elles avaient apprécié cette expérience, d’avoir pu partager de façon bien concrète notre engagement envers l’égalité des chances ». Elle ajoute que ce volet communautaire se retrouvera assurément à l’ordre du jour de certains des prochains congrès.