Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2008 — Communauté

Un anniversaire, ça se fête dans la communauté !

En soulignant en grand ses 20 années d’activité dans la communauté en 2006, l’Aluminerie de Bécancour (ABI) a ouvert le bal des anniversaires de création des installations d’Alcoa Canada Première fusion. En 2007, nous avons en effet souligné, en compagnie de nos employés, parents, amis et voisins, le 50e anniversaire de l’Aluminerie de Baie- Comeau ainsi que le 15e anniversaire de l’Aluminerie de Deschambault et de l’Usine de Tige de Bécancour.
 
L’Aluminerie de Baie-Comeau jubilaire
Inaugurée en 1957, et agrandie à quatre reprises depuis, l’Aluminerie de Baie-Comeau est un élément central de la vie économique et communautaire de Baie-Comeau et des environs. Depuis la levée du drapeau symbolique du 22 mai 2007 jusqu’à la Fête de Noël des enfants, les événements se sont succédé tout au cours de l’année, à l’usine comme dans les grands lieux de rassemblement de la ville.
 
Journée portes ouvertes offrant à tous de voir cette grande aluminerie de l’intérieur, spectacle « Québec Issime » présenté au parc des Pionniers, match entre le personnel de l’aluminerie et les Légendes du hockey au bénéfice de Centraide, bannières flottant fièrement dans la ville... Baie- Comeau a vécu au rythme de notre 50e anniversaire en 2007.
 
Afin de marquer son engagement envers la communauté, la Fondation Alcoa et l’aluminerie lui ont offert le plus important don de leur histoire – 1 million $ – pour la construction du Centre des arts Alcoa, aux côtés du Théâtre de Baie-Comeau.
 
Et la meilleure nouvelle est arrivée peu après le 50e anniversaire, soit le 4 mars 2008, lorsque la modernisation de l’aluminerie et l’augmentation de sa production ont été annoncées. Cet investissement de 1,2 milliard $ assurera la poursuite de notre rôle de moteur économique et communautaire pendant les décennies à venir.
 
15 ans pour l’Usine de Tige de Bécancour et l’Aluminerie de Deschambault
Ces deux installations sont en effet entrées en service en 1992. Employés, parents et amis ont célébré l’anniversaire de l’Usine de Tige, dont la performance en a fait l’inspiration pour les nouvelles installations de fabrication de tige d’aluminium en Islande.
 
En quinze ans, l’Aluminerie de Deschambault a aussi fait sa marque pour la qualité de sa production et pour sa performance environnementale qui en font une référence à l’échelle mondiale chez Alcoa. Cette légitime fierté était bien présente dans les célébrations entourant son anniversaire. Tournois de golf, fêtes familiales, grand spectacle au Capitole de Québec, les employés de l’aluminerie ont eu de nombreuses occasions de célébrer.
 
Ici aussi, la communauté n’a pas été en reste. Lors d’un grand cocktail réunissant les principaux acteurs sociaux de Deschambault sur les rives du Saint-Laurent, la Fondation Alcoa et l’Aluminerie Alcoa de Deschambault ont annoncé un don de 150 000 $ pour la reconstruction d’un pont enjambant la rivière Lachevrotière, emporté à la suite des pluies torrentielles de 2005. Le nouveau pont redonnera un accès facile à la communauté pour apprécier ses bâtiments patrimoniaux, dont le Moulin de Lachevrotière, et de nombreux autres équipements culturels et collectifs.