Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2008 — Nos gens

Impact Awards 2008 :Le Québec rafle les honneurs !

Sur les 220 projets présentés cette année aux Impact Awards, un jury d’Alcoa – dont faisait partie Pascal Cléry, directeur de l’Aluminerie de Bécancour – avait réduit ce nombre à douze finalistes, soit deux par catégorie.
 
Les gagnants ont été révélés le 11 juin devant plus d’une centaine de représentants de la Jamaïque, du Mexique, des États-Unis et du Canada, rassemblés pour l’occasion au prestigieux Waldorf Astoria Hotel de New-York. Nos trois alumineries figurant parmi les douze finalistes, elles ne composaient pas moins du quart de ce prestigieux contingent d’employés d’Alcoa dont le travail a eu un impact significatif sur la performance de l’entreprise en Amérique du Nord.
 
Et les gagnants sont :
Catégorie Communauté : l’équipe de l’Aluminerie de Bécancour a reçu la médaille d’argent, parmi les 22 projets présentés, pour Anna et la mer. Né à Bécancour, ce projet a aujourd’hui un impact régional puisqu’il est présent dans chacune des communautés où nous avons une aluminerie.
 
Catégorie Copier/coller : Gilles Proulx, de l’Aluminerie de Deschambault, est membre de l’équipe récipiendaire de la médaille d’or pour le projet des Meilleures pratiques de positionnement des anodes.
 
Catégorie Environnement, santé et sécurité : l’équipe de l’Aluminerie de Baie-Comeau a décroché l’or, parmi 45 projets présentés, pour sa Réduction de 33 % des émissions de GES associées aux effets anodiques.
 
Catégorie Innovation : l’équipe de l’Aluminerie de Deschambault remporte la médaille d’or, parmi les 27 projets présentés, pour son projet d’Augmentation de la durée de vie des cuves d’électrolyse.
 
Surprise de la soirée : le Best of the Best, le prix du meilleur d’entre les meilleurs qui vient couronner les six catégories, est décerné à l’équipe de Baie-Comeau ! Tous les représentants du Québec, Jean-Pierre Gilardeau le premier, affichent un sourire qui en disait long, un sourire de vainqueurs, un sourire qui exprime toute la satisfaction du travail bien fait. Le Québec est résolument une région sur laquelle Alcoa peut compter et où elle peut investir en toute confiance !
 
Félicitations à tous les membres de l’équipe Alcoa Canada Première fusion qui ont contribué à ce succès mémorable. Et maintenant, à qui le tour de présenter un projet pour connaître en 2009 de tels moments inoubliables ? L’invitation est lancée !