Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2008 — Santé et sécurité

Amélioration du contrôle et de la gestion de l’entretien des appareils respiratoires à ventilation assistée par l’impartition à Baie-Comeau

Les travailleurs de plusieurs secteurs de l’Aluminerie de Baie-Comeau doivent se protéger des poussières, gaz et autres substances potentiellement dangereuses en portant un appareil respiratoire à ventilation assistée, communément appelés « RACAL ». Ces appareils doivent être entretenus assidûment pour assurer leur bon fonctionnement et offrir une protection optimale.
 
Cet entretien s’effectue en deux volets. L’utilisateur réalise lui-même l’entretien quotidien en nettoyant au besoin les surfaces externes et internes. Un deuxième entretien, qui consiste en une inspection et un nettoyage en profondeur, est fait à toutes les quatre à six semaines par un groupe de travailleurs spécialement formés par le manufacturier. Ce travail est exécuté en plus d’autres tâches. Afin d’assurer un certain suivi, l’historique des entretiens, inspections et réparations est généralement noté dans un registre en ligne.
 
Bien que ce processus était fonctionnel, les responsables de la santé-sécurité de l’Aluminerie de Baie-Comeau ont décidé de confier en impartition l’entretien et la réparation de ces systèmes de protection respiratoire. Un contrat sera bientôt octroyé à un entrepreneur spécialisé. Ainsi, les travailleurs affectés à l’entretien seront assignés à d’autres tâches et les utilisateurs de « RACAL » seront toujours assurés de porter un appareil respiratoire entretenu dans le respect des normes les plus élevées. D’ailleurs, les alumineries de Bécancour et de Deschambault ont déjà confié cette fonction à des tiers, avec beaucoup de succès.