Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




Sablage d'une roue de coulée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Changement de guenille au moyen de grandes pinces

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2008 — Santé et sécurité

Amélioration de la protection à l’Usine de Tige de Bécancour

Dans une perspective d’amélioration continue, les exigences en santé et sécurité au travail (SST) ont évolué au fil des ans dans le secteur de l’aluminium. L’Usine de Tige de Bécancour (UTB), qui a marqué ses 15 ans en 2007, en a fait tout autant et c’est dans cet esprit qu’elle a apporté récemment des modifications à certaines machines afin de mieux protéger ses employés.
 
Rectifieuses aux roues de coulée
À la suite d’un accident grave survenu en 2006 à la roue de coulée, les responsables de la SST de l’UTB ont lancé un plan d’action pour améliorer la sécurité dans l’utilisation des machines. Ce plan touche de 30 à 50 appareils différents, dont la roue de coulée qui a été l’objet de l’une des premières initiatives.
 
Cette roue et la bande donnent forme au métal en fusion pour créer la tige. Pour fonctionner de façon optimale, la roue doit être régulièrement sablée. Cette tâche était effectuée à la main par un employé jusqu’à ce que l’accident survienne.
 
En collaboration avec les employés et les représentants des travailleurs en matière de prévention, une solution a été trouvée en 2007 avec l’installation d’une rectifieuse (une brosse de papier sablé) qu’un support tient en place. Cet appareil est mis en place au besoin. Un travailleur fait alors tourner la roue de coulée à basse vitesse, tout en demeurant à l’extérieur des gardes protecteurs, et la rectifieuse effectue le travail efficacement, sans exposer les travailleurs aux risques qu’ils couraient auparavant.
 
Système de changement des guenilles
La roue de coulée doit aussi être asséchée périodiquement, une autre intervention que les travailleurs réalisaient à l’intérieur des gardes en utilisant leur main. La proximité d’équipements en mouvement représentait un danger très réel. Afin d’éviter à nouveau que les travailleurs aient à ouvrir les gardes de protection, l’équipe de l’UTB est à développer un nouveau système qui permet, au moyen de grandes pinces, d’effectuer cette tâche à distance sans avoir à ouvrir le garde de protection.
 
Le développement de cette nouvelle approche, et de l’outil qui a permis son implantation, est une collaboration du comité SST de l’UTB et du Centre de recherche en outils industriels.