Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2008 — Environnement

Fluorures : des résultats historiques à l’Aluminerie de Deschambault

Malgré l’augmentation de sa production, l’Aluminerie de Deschambault a atteint en 2007 les plus faibles émissions de fluorures de son histoire : 0,26 kg F/t Al en comparaison d’une moyenne annuelle de 0,32 kg F/t Al au cours des dernières années. Les émissions sont mesurées à deux endroits, soit les épurateurs et les évents de toiture, et des initiatives particulières ont été adoptées à ces deux endroits pour atteindre une telle performance.
 
Les émissions de fluorures aux évents de toiture, situés au-dessus des cuves d’électrolyse, ont notamment été abaissées par l’installation de capots de cuves plus étanches, ainsi que de nouveaux triangles et tiroirs. Un suivi rigoureux s’effectue à l’Électrolyse pour offrir à chaque opérateur une idée précise de sa performance et des façons de l’améliorer constamment. De plus, le partage d’information avec les préventionnistes environnement a crée une réelle synergie entre le groupe de l’environnement et les opérateurs, plus conscients que jamais des conséquences de leurs actions sur la qualité de l’environnement.
 
Du coté des épurateurs, un suivi quotidien s’effectue également. Dès qu’une production anormale de fluorures est détectée, la situation est prise très au sérieux et les mesures correctives sont adoptées immédiatement.
 
Le secret de la réussite de cette année réside dans le travail de chacun et dans l’amélioration constante des équipements. Il faut dire que l’Aluminerie de Deschambault était déjà une référence à l’échelle d’Alcoa pour ses faibles émissions de fluorures. Son expertise a d’ailleurs été partagée pour la mise en service des nouvelles installations d’Alcoa en Islande et en Norvège. La performance de cette année, dont nous pouvons tous nous réjouir, répond à la volonté de l’aluminerie de demeurer un chef de file de l’industrie.