Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2008 — Gouvernance d'entreprise

Deschambault reçoit la Triple couronne en audit corporatif

Toutes les grandes installations d’Alcoa doivent subir un audit corporatif à intervalle régulier. En 2007, l’Aluminerie de Deschambault a été la première installation d’Alcoa Canada Première fusion à recevoir une note « excellent » dans chacun des trois volets de l’audit, lui méritant un trophée Triple couronne.
 
Cet audit intégré, qui se déroule sur environ deux semaines, est mené par une quinzaine de représentants du groupe d’audit interne de l’entreprise et d’auditeurs spéciaux venant des autres usines. Ces derniers complètent des questionnaires exhaustifs sur trois secteurs d’activité clés : l’environnement, la santé-sécurité au travail (SST), et la finance. Dans chacun de ces secteurs, les usines reçoivent une cote : échec, satisfaisant, bon ou excellent.
 
Deschambault a reçu sa première mention d’excellence en environnement. Les questionnaires de l’audit visaient plusieurs cibles, dont la conformité à toutes les exigences gouvernementales et à celles d’Alcoa, l’efficacité dans l’application du système de gestion environnementale et dans les mesures de prévention, ainsi que l’établissement des rapports.
 
En SST, l’Aluminerie a enregistré une performance aussi exceptionnelle. Les auditeurs, en plus de compléter leur questionnaire sur les indicateurs clés, ont effectué une visite d’usine pour faire une vérification en situation réelle. Cette partie du processus est cruciale car elle leur permet de témoigner que l’application des mesures de sécurité se fait de façon constante dans l’environnement de travail.
 
Au plan des finances, Deschambault a reçu pour la première fois la cote « excellent » en 2007, une performance extrêmement difficile en raison de la multitude de contrôles financiers à vérifier dans une installation de cette envergure.
 
La preuve était ainsi faite qu’à Deschambault, que ce soit en finance en environnement ou en SST, les systèmes en place sont non seulement fermement implantés, mais ils sont bien compris et appliqués avec rigueur et discipline par les employés. Et c’est au nom de tout le personnel que le directeur de l’Aluminerie a accepté le trophée Triple couronne lors d’une cérémonie tenue au printemps 2008.