Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2007 — Santé et sécurité

La gestion quotidienne : au cœur de l’efficacité à Baie-Comeau

À l’aluminerie de Baie-Comeau la qualité de la gestion se mesure au quotidien. La forte présence des gestionnaires dans les différents secteurs de l’usine en est une indication. En effet, au moins quatre fois la semaine, les membres de la direction circulent dans l’usine afin de développer une meilleure connaissance de tous les aspects de la production, de recueillir les commentaires des employés et de discuter avec eux des besoins d’affaires de l’entreprise.
 
Un tableau de gestion quotidienne a aussi été implanté pour garder l’œil sur certaines questions critiques, notamment sous le volet de la santé-sécurité (SST). Les différents enjeux propres à la santé et à la sécurité et les projets clés sont identifiés sur le tableau. Un code de couleur permet de constater rapidement la situation ou l’état d’avancement : un code vert signifie que tout va bien, un code jaune que la situation est à surveiller et un code rouge qu’une intervention doit être entreprise immédiatement.
 
Ce tableau permet d’identifier rapidement les questions qui doivent se retrouver à l’ordre du jour des rencontres quotidiennes des superviseurs de l’usine, ainsi que des rencontres d’équipes qui ont lieu une ou deux fois par semaine. C’est ainsi, en mesurant la performance et en agissant au quotidien, que l’on atteint les objectifs à plus long termes qui assurent le succès de l’entreprise.