Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2007 — Santé et sécurité

Les cadres s’impliquent en SST

Grâce aux visites de santé-sécurité (VSS) quotidiennes des cadres, les employés de bureau de l’Aluminerie de Bécancour jouent un rôle important dans la santé et sécurité au travail (SST) de l’usine.
 
Chaque VSS porte sur un thème différent, tel que le cadenassage ou la prévention des chutes, choisi en fonction de la fréquence et de la gravité des incidents. Les visites s’effectuent par groupes de deux, un leader et un accompagnateur, munis d’une « fiche de tournée » relative à la méthode de travail observée ce jour-là. Au total, près d’une centaine de groupes sont répartis à travers l’usine.
 
Ce programme met à contribution les cadres et augmente le nombre d’interventions SST dans l’usine. Les risques sont ainsi identifiés plus rapidement, tout comme les actions correctrices qui doivent être apportées. Les non-conformités sont transmises au superviseur du secteur qui en discutera avec son équipe. Par contre, les cadres peuvent intervenir sur place dès qu’un comportement dangereux est identifié lors d’une VSS.
 
Les VSS viennent compléter les autres activités de SST à l’usine, dont les inspections planifiées et les observations au travail. Elles aident également à la compilation des conformités et des non-conformités, un exercice qui permet de développer des formations ciblées sur les enjeux les plus problématiques.
 
Le tout semble avoir un impact positif sur la performance en SST, car l’Aluminerie de Bécancour a réduit son nombre d’incidents total de 43 % depuis 2005 – en partie grâce aux VSS !
 
Des tournées de même type existent dans les autres usines d’Alcoa Canada Première fusion. Elles sont toujours un gage de succès pour la santé et la sécurité de nos employés.