Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




Améliorations ergonomiques aux ponts roulants
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2007 — Santé et sécurité

Améliorations ergonomiques aux ponts roulants

Aussitôt que l’opération des ponts roulants a été identifiée comme l’un des dix plus hauts risques ergonomiques de santé et sécurité au travail (SST) à l’Aluminerie de Baie-Comeau, une équipe multidisciplinaire s’est mise à l’œuvre. Composée de responsables de l’ergonomie et de la SST, de représentants du syndicat et de l’Ingénierie, ainsi que de quatre opérateurs, l’équipe a rapidement su profiter des multiples connaissances de ses membres pour développer un prototype de cabine de commande plus conviviale.
 
Les impacts ergonomiques les plus importants étaient liés à la visibilité et à la relation entre les commandes et les membres supérieurs des opérateurs (mains, bras, épaules). En effet, le champ de vision était coupé en trois par deux barres placées au centre de la vitre, les bras des opérateurs n’étaient pas appuyés et les manipulateurs se situaient loin du corps. Avec de 2 000 à 3 000 activations par quart de travail de douze heures, pas surprenant que beaucoup de travailleurs ressentaient des douleurs aux épaules.
 
En collaboration avec le groupe d’ingénierie Hatch et un fournisseur spécialisé dans la fabrication de postes de travail industriels, CROI, l’équipe a complètement refait la cabine de commande. D’importantes modifications ont été apportées aux vitres du devant et à certaines vitres latérales, et l’on a ajouté des appuie-bras avec manipulateur intégré et un siège ajustable. Dans ce projet, le travail d’équipe a fait toute la différence pour les opérateurs !