Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2007 — Nos gens

Une formation bien appréciée à l’Électrolyse

Deux opérateurs et un groupe de techniciens de l’Électrolyse de l’Aluminerie de Deschambault, appuyés par un consultant en pédagogie, ont développé un programme de formation en quatre modules pour assurer la mise à niveau des compétences techniques dans le secteur. Cette mise à niveau était devenue nécessaire en raison des mouvements de personnel ainsi que des différences observées dans l’expérience et les connaissances des différents membres de l’équipe.
 
Afin d’assurer que la formation réponde aux besoins réels des travailleurs, les responsables du projet ont élaboré un questionnaire d’évaluation des connaissances du procédé pour tous les intervenants. Même si l’évaluation était facultative, les 164 employés permanents et temporaires du secteur ont tous participé. Cette réponse extraordinaire démontre que les travailleurs ont bien compris que cette initiative visait le renforcement positif et non la compétition.
 
Diffusée à des groupes de huit personnes ou moins, la formation qui commence par un survol complet du processus a été tellement bien reçue que même les employés ayant bien réussi l’évaluation ont demandé à la suivre. Une fois la mise à niveau complétée, le secteur mettra en place un processus de formation continue adapté à de plus grands groupes.