Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2007 — Environnement

Innovation pour les projets d’immobilisation

Tous les projets d’immobilisation chez Alcoa sont sujets à un processus d’évaluation rigoureux qui prend en compte les impacts environnementaux et de santé-sécurité. Surnommé le « pesher », pour Project Environment, Safety and Health Review (PESHR), ce processus est basé sur la conformité aux normes des États-Unis, où le programme a été développé à l’origine. Les outils employés aux États-Unis différaient de ceux utilisés au Québec, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Une équipe d’Alcoa Canada s’est mise à l’œuvre pour tous les évaluer, mettant à profit les meilleures idées, et pour proposer de nouveaux outils qui pourraient être utilisés par tous.
 
Dès le départ, l’on visait à développer un PESHR basé sur la réflexion et non seulement sur une série de questions à cocher. L’équipe est repartie à zéro en reformulant en profondeur les questions touchant certains aspects. Elle a aussi ajouté un volet développement durable pour évaluer les problèmes et les avantages liés à cette valeur importante chez Alcoa.

Le nouveau PESHR est en rodage au Québec ainsi qu’à l’usine de Massena, dans l’État de New York, afin d’assurer qu’il réponde tout aussi bien aux besoins des projets au sud de la frontière. Le lancement à l’échelle nord-américaine est prévu pour l’automne 2007.
 
Une autre phase est prévue à cette initiative, l’adaptation de l’outil « 4QA », utilisé pour analyser les différentes options d’un projet quant à son impact potentiel sur le milieu et sur les coûts.
 
En réinterprétant de manière novatrice les façons de faire, l’équipe québécoise de refonte du PESHR a créé un processus intégré qui pourrait bien s’adapter à tous les projets d’immobilisation d’Alcoa à travers le monde.