Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2007 — Environnement

Test d’un brai hybride dans les cuves Söderberg

Afin de respecter les futures normes gouvernementales en matière d’environnement, l’Aluminerie de Baie-Comeau travaille à réduire ses émissions d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, ou HAP, qui proviennent de la cuisson des briquettes dans l’anode des cuves Söderberg. Les prochaines normes seront de 0,30 kg/tonne métrique d’aluminium (tm Al) puis, en 2010, de 0,20 kg/tm Al. Nous avons procédé à des essais pour remplacer le brai à 100 % de goudron de houille par un brai hybride, composé de 60 % de brai goudron de houille et 40 % de brai de pétrole. Ce type de brai pourrait nous permettre de réduire de façon significative nos émissions de HAP.
 
Une première série de tests a été menée dans la salle A2 Est entre novembre 2005 et janvier 2006. Avec une réduction de 30 % des HAP durant cette période, ces résultats ont mené vers une deuxième série de tests qui sera effectuée dans la salle A2 Ouest de juin à août 2007. Cette période est plus critique en raison des conditions atmosphériques estivales.
 
Nous avons bon espoir que ce second échantillonnage confirmera les diminutions intéressantes obtenues lors de la première série de tests.