Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2007 — Environnement

Pour une meilleure gestion de l’eau

L’Aluminerie de Baie-Comeau s’est dotée en 2006 d’un nouveau débitmètre qui lui permet d’évaluer avec précision sa consommation d’eau. Auparavant, l’usine se fiait aux évaluations de son fournisseur d’eau, mais elle avait remarqué des écarts entre ces estimés et ses propres résultats.
 
La consommation d’eau de l’aluminerie est de deux principales natures : l’eau industrielle, utilisée pour le refroidissement à la fonderie et autres applications industrielles, et l’eau domestique comprenant l’eau potable et celle des systèmes sanitaires. L’Aluminerie de Baie-Comeau dispose de systèmes de gestion des eaux qui lui permettent de recycler la majorité de ses eaux usées.
 
Le nouveau débitmètre a rapidement démontré à quel point les écarts étaient importants entre les évaluations du fournisseur et la consommation réelle de l’usine. En fait, après seulement trois mois d’utilisation, le nouvel équipement montrait que la consommation était environ 50% plus faible. Certaines initiatives de réduction ont contribué à ce changement, mais ces résultats démontrent surtout le faible degré d’exactitude de l’ancien système de mesure.
 
Alcoa s’est fixé un objectif ambitieux : réduire de 60 % sa consommation d’eau en 2009. Grâce à ce nouvel outil, l’Aluminerie de Baie-Comeau pourra plus facilement identifier d’éventuelles fuites dans son système d’aqueduc, évaluer ses progrès et contribuer à l’atteinte de l’objectif global d’Alcoa.