Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2007 — Environnement

Mise à jour des systèmes pour répondre aux nouvelles normes

De nouvelles normes environnementales plus strictes pour les rejets d’eau sont en place à l’Usine de Tige de Bécancour depuis juin 2006, notamment pour les matières en suspension, les chlorures, les oxydants et l’aluminium. De nouvelles exigences en matière de fréquence et d’outils de mesure ont aussi été mises en place.
 
Le suivi plus serré maintenant requis a permis d’acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement du système de gestion de l’eau de l’usine ainsi que de ses capacités réelles de traitement. On a constaté que les installations présentement en place ne sont pas suffisamment efficaces pour respecter les nouvelles exigences. Ce problème n’avait pas été anticipé en raison d’une connaissance insuffisante de la performance passée des équipements. Il en est résulté quatre non conformités aux normes en 2006.
 
Des modifications au mode d’opération ont été apportées rapidement mais le risque de non-conformité demeure. Des équipements supplémentaires seront requis pour garantir le respect des nouveaux paramètres en tout temps. Une étude est en cours pour déterminer les solutions appropriées et les installer dans les meilleurs délais.