Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




Cuve électrolyse
Cuve électrolyse
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
 

Halls d'électrolyse
Halls d
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
 

2007 — Environnement

Optimisation et réutilisation à l’Électrolyse

Dans le cadre d’un projet d’optimisation de son procédé d’électrolyse, l’Aluminerie de Deschambault a retiré près de 300 tonnes métriques de charbonnaille de ses cuves. La charbonnaille, considérée comme un déchet dangereux, se forme lorsque de petites quantités de carbone tombent dans le bain d’électrolyse lors des changements d’anode.
 
L’équipe de l’Électrolyse a décidé de conserver la charbonnaille recueillie dans des conteneurs jusqu’à ce qu’elle complète l’analyse des différentes options pour en disposer, autres que l’enfouissement. Elle a rapidement conclu que la majeure partie de la charbonnaille était surtout du bain électrolytique et contenait peu de carbone. Elle pouvait donc probablement être recyclée dans les cuves. Les essais subséquents l’ont confirmé.
 
En plus d’éviter l’enfouissement de 300 tonnes de résidus et le remplacement d’une quantité équivalente de matière première (le bain), cette initiative a épargné à l’usine des coûts d’enfouissement de l’ordre de 60 000 $.