Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2007 — Environnement

Une seconde vie pour les sous-produits

L’Aluminerie de Bécancour a toujours considéré ses résidus comme des matières à potentiel de réutilisation. Cette volonté est présente depuis les débuts de l’usine, comme en témoigne l’achat d’un bâtiment pour entreposer les résidus de procédé jusqu’à ce qu’une solution de réutilisation ou de recyclage soit trouvée.
 
Des efforts concertés sont consacrés à l’échelle de l’aluminerie pour trouver de telles solutions de réutilisation, mais ce n’est pas aussi facile qu’il pourrait sembler. À un certain moment, jusqu’à 15 000 tonnes de sous-produits étaient stockés au centre d’entreposage. En 2000, il était prévu de se départir de plus de 12 000 tonnes métriques de matériel entreposé sur un échéancier de cinq ans. L’arrêt de travail de 2004 et le redémarrage en 2005 ont retardé la mise en application du plan initial. Refusant de se décourager, l’équipe de projet persévérait, demeurant convaincue que le succès serait au rendez-vous.
 
Et elle avait raison ! Au début de 2007, l’usine a réussi à vider l’entrepôt tout en recyclant un peu plus de 80 % des résidus. Les avantages environnementaux sont évidents, en plus des importantes économies qui en ont aussi découlé.