Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2007 — Économie

La fiabilité, une question de garde partagée !

Comment faire en sorte que la machinerie d’une aluminerie soit opérée avec soin et entretenue méticuleusement afin d’augmenter le temps de fonctionnement et la durée de vie ? Il suffit de passer d’une culture d’utilisation à une culture de responsabilité. Plus vite dit que fait, sans doute, mais c’est là l’objectif du programme REX, pour Reliability Excellence, l’excellence en fiabilité.
 
Meilleur fonctionnement d’ensemble, économies, utilisation plus sécuritaire pour les opérateurs et meilleur respect de l’environnement, les avantages sont tellement évidents et nombreux que les gens d’Alcoa Canada Première fusion n’ont pas été longs à amorcer leur conversion. À la suite de 26 usines américaines qui avaient pu en goûter les avantages, l’Aluminerie de Baie-Comeau a emboîté le pas à la fin 2005, une initiative qui s’est vite transportée dans toutes les usines d’Alcoa Canada Première fusion. Une firme d’experts externe a été embauchée pour mesurer les forces et faiblesses des quatre usines à l’aune des installations de classe mondiale. Chaque usine s’est nommé un porte-parole REX qui communique les avancées et les bons coups à ses collègues des autres installations.
 
L’amélioration continue étant à la base de REX, il s’agit en fait d’un processus qui s’appuie sur des normes et des indicateurs de performance développés sur mesure. REX, c’est aussi une invitation à modifier des attitudes. Les opérateurs apprennent à s’approprier leur machine, à porter attention à sa performance constante, au diagnostic précoce des défaillances et à faire véritablement équipe avec l’entretien plutôt que de se contenter d’arrêter la machine lorsqu’elle est brisée. C’est grâce à cette concertation, à cette garde partagée, que tout roule désormais plus rondement.