Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.


2013


Notre participation soulignée au Gala de reconnaissance BNQ 21000
Dans le cadre de ses initiatives d’approvisionnement responsable, Alcoa Canada Groupe Produits primaires appuie depuis plusieurs années le projet BNQ 21000.
davantage

De la grande visite !
Lors des travaux de réfection des installations portuaires de l’Aluminerie de Baie-Comeau, terminés à l’automne 2012, Alcoa a consacré des soins particuliers à la protection de la population locale de baleines, stoppant les manœuvres dès que s’approchait l’un de ces impressionnants cétacés.
davantage

Nos fournisseurs : partenaires dans la préservation de l'environnement
Les 7 et 9 mars 2013, deux formations d’une demi-journée ont été offertes à nos fournisseurs sur la gestion des matières résiduelles. Ces activités sont le fruit d’une collaboration de plusieurs secteurs des alumineries de Bécancour et de Baie-Comeau, mais aussi de partenariats avec des organismes de la communauté.
davantage

Effets anodiques : performance exceptionnelle à Deschambault
Au premier trimestre 2012, l’Aluminerie de Deschambault a connu une performance inégalée sous le volet des effets anodiques et des émissions de CO2 : une baisse moyenne de 37 % en comparaison de la même période pour les huit années précédentes.
davantage

2012


PEEC : 10 années de succès avec l’appui de la Fondation Alcoa
Cette belle histoire a commencé en 2001, lorsque la Fondation Alcoa a appuyé un projet unique au Québec et au Canada : le Programme en Éducation à l’Environnement et Citoyenneté (PEEC). Ce programme amène les jeunes, et les moins jeunes, à résoudre des problèmes réels dans leur milieu grâce à la recherche-action, le principal outil du PEEC.
davantage

Alcoa Innovation appuie l’essor de l’expertise québécoise en aluminium
En collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Centre québécois de recherche et développement de l'aluminium (CQRDA), Alcoa Canada a créé Alcoa Innovation en 2008.
davantage

Nouveau programme de développement d’Alcoa au Québec
Le 7 novembre 2011, Alcoa annonçait l’approbation de la prochaine phase d’un plan d’investissement quinquennal totalisant 2,1 milliards $ pour ses alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour.
davantage

L’Aluminerie de Baie-Comeau accède au niveau Élite du réseau Écolectrique
Lors de l’intronisation de l’Aluminerie de Baie-Comeau au réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, en juin 2011, Luke Tremblay, son directeur général, soulignait que la prochaine cible était le niveau Élite, un groupe sélect auxquelles les alumineries de Bécancour et de Deschambault appartenaient déjà. Un an plus tard, c’est fait !
davantage

Initiatives ergonomiques à l’Aluminerie de Bécancour
Année après année nous cherchons à réduire et contrôler les risques ergonomiques dans notre environnement de travail.
davantage

L’ergonomie, une priorité à l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau
Dans une perspective d’amélioration continue, nous apportons des améliorations à plusieurs des opérations que doivent faire nos gens afin de contribuer à leur mieux-être et de diminuer les risques d’incidents.
davantage

2011


Les alumineries du Québec haussent à près de 90 % le taux de recyclage des revêtements usés de cuves
À défaut de solutions locales pour recycler leurs revêtements usés de cuves, les trois alumineries québécoises d’Alcoa ont trouvé des alternatives aux États-Unis et en Allemagne qui leur permettent de recycler près de 90 % de ces résidus, tout en générant des économies de 2 millions $ US.
davantage

Alcoa et la RMB Manicouagan – Uapishka : un partenariat fructueux… jusqu’à l’UNESCO
En février dernier, des représentants de l’Aluminerie de Baie-Comeau et de la Réserve de la biosphère Manicouagan – Uapishka (RMBMU) ont été invités au siège de l’UNESCO à Paris pour participer à une rencontre réunissant des partenaires internationaux en vue de traiter des activités minières et industrielles sur des territoires désignés comme réserves de la biosphère. Cette rencontre était organisée par la division des sciences écologiques du programme L’Homme et la biosphère.
davantage

Projet-pilote en approvisionnement responsable : plus de 80 fournisseurs évalués
En mai 2009, nous avons lancé un projet pilote sur l’évaluation de la performance en développement durable (DD) de nos fournisseurs, mené conjointement par les équipes Approvisionnement et Environnement. Depuis, 82 fournisseurs québécois ont été évalués.
davantage

Cartographie des risques d’accidents graves
Un exercice visant à cartographier les risques d’accidents à l’Aluminerie de Baie-Comeau s’est déroulé les 18 et 19 mai 2010.
davantage

2010


Projets d’atténuation des risques ergonomiques - Aluminerie de Bécancour
Nous cherchons constamment à améliorer les tâches et à contrôler les risques dans toutes nos installations.
davantage

Projets d’atténuation des risques ergonomiques - Aluminerie de Deschambault
Nous cherchons constamment à améliorer les tâches et à contrôler les risques dans toutes nos installations.
davantage

Projets d’atténuation des risques ergonomiques - Usine de Tige de Bécancour
Nous cherchons constamment à améliorer les tâches et à contrôler les risques dans toutes nos installations.
davantage

2 000 bénévoles en ACTION dans notre région pendant le Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa
Au cours du weekend des 2, 3 et 4 octobre 2009, un total de dix actions bénévoles ont été réalisées par les gens d’Alcoa dans différentes communautés au Canada et en Islande. Ensemble, près de 300 bénévoles ont offert plus de 1 000 heures de leur temps afin de soutenir une dizaine d’organismes à but non lucratif. Et le Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa qui a lieu chaque année en octobre ne fait que commencer.
davantage

Alcoa Canada Produits primaires favorise le succès de l’initiative citoyenne bénévole Pensons Climat
Alcoa Canada Produits primaires est, depuis mai 2008, un partenaire stratégique de bénévoles qui visent à sensibiliser, informer et mobiliser les citoyens québécois à réduire immédiatement leurs émissions de gaz à effet de serre. Par l’entremise de l’initiative Pensons Climat©,des conférences gratuites, un site Internet et une déclaration collective publique sont parmi les moyens utilisés.
davantage

Alcoa et le Musée de la civilisation dans les écoles : Un voyage dans le temps pour 600 jeunes…et ça continue !
Afin d’appuyer concrètement les objectifs éducatifs du Musée de la civilisation de Québec, Alcoa et la Fondation Alcoa contribuent financièrement depuis 2006 à la mise sur pied de l’activité Trésors de familles : le Patrimoine à l’école.
davantage

Alcoa se joint au Jour de la Terre pour donner un répit à la planète!
Pour une huitième année consécutive Alcoa associe ses efforts à ceux du Jour de la Terre pour donner un répit à la planète. L’équipe du Jour de la Terre nous encourage à travailler ensemble pour créer un nouveau projet de société verte. Alcoa y contribue en améliorant la performance environnementale de ses installations ainsi qu’à travers ses partenariats avec divers organismes.
davantage

Anna et la Fondation Alcoa : l’histoire se poursuit
Vivre avec une personne atteinte de problèmes de santé mentale présente d’énormes défis, surtout pour un enfant. C’est pourquoi un partenariat est né en 2003 grâce à l’Aluminerie de Bécancour, celui d’Anna et de la Fondation Alcoa.
davantage

Le Mois mondial de l’engagement communautaire 2009 d'Alcoa rallie les employés en nombre record pour leurs communautés
Lors de la Journée internationale des bénévoles, Klaus Kleinfeld, président-directeur général d'Alcoa, a félicité les 23 000 employés qui ont participé au Mois mondial de l’engagement communautaire 2009 de l'entreprise en s'impliquant bénévolement dans 800 événements communautaires afin d'appuyer ceux dans le besoin et d'investir dans la durabilité de notre planète.
davantage

Théâtre forum sur le développement durable
Le concept de développement durable est souvent mal compris, galvaudé ou récupéré, et donne parfois lieu à des conflits entre des acteurs aux positions tranchées qui pourraient être nuancées si chacun comprenait mieux le concept et ses impacts sur la collectivité, si chacun était mieux informé et outillé, et si un dialogue s'instaurait entre les élus, les acteurs socioéconomiques et les citoyens. Face à ce constat, Alcoa Canada Produits primaires a confié au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le mandat de mettre sur pied une pièce de théâtre participative sur le développement durable.
davantage

Trois équipes de bénévoles, une cause : Opération Nez Rouge
Le 18 décembre dernier, près d’une centaine de bénévoles des alumineries de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault, accompagnés de membres de leur famille, ont réalisé plus de 215 raccompagnements en toute sécurité dans nos régions.
davantage

Alcoa, dans l’esprit olympique
Alcoa Innovation était fière de s’associer à Patinage de vitesse Canada et au Centre de formation professionnelle Qualitech de Trois-Rivières pour témoigner à nos athlètes leur soutien et leur encouragement à l’occasion des Jeux olympiques de Vancouver.
davantage

L’avantage Alcoa : un nouveau système opérationnel régional voit le jour
Si l’on s’en fie à Platon, la nécessité serait la mère de l’invention. Pas besoin de remonter si loin cependant pour réaliser que les conditions économiques extrêmes que nous avons connues au cours de la dernière année nous ont obligés à revoir entièrement notre façon de faire les choses. Et à innover !
davantage

Consolider nos activités autour des meilleures pratiques
L’année 2009 fut marquée par une approche de plus grande uniformisation de nos outils et de nos bonnes pratiques. Le partage des connaissances, des idées et des forces, associé à la mise en commun de nos efforts, nous ont positionnés avantageusement face aux défis constants de la santé-sécurité.
davantage

KEOPS, le secret du cadenassage à l’Usine de Tige
Ce fut discret, mais la mise en place du logiciel de cadenassage Keops s’est effectuée efficacement par les responsa¬bles du cadenassage de l’Usine de Tige de Bécancour, aidés du groupe dédié par Alcoa à ce projet.
davantage

Un marteau sur mesure améliore la santé-sécurité et la productivité
Avec la technologie Söderberg, la stabilité de l’anode est l’un des éléments clés de notre performance.
davantage

AlcoaLearn, un nouveau système de formation
Au cours des dernières années, le développement de nos gens a été identifié comme un levier important pour attirer et retenir les talents dans notre organisation.
davantage

Alliage des talents : le travail d’équipe, au cœur de la réussite
Les 22 et 23 avril dernier, les équipes sélectionnées dans le cadre du concours Alliage des talents étaient rassemblées dans le décor enchanteur du Manoir St-Castin au Lac-Beauport, près de Québec, afin d’échanger leurs bons coups avec leurs collègues venus de Baie-Comeau, Deschambault, Bécancour, Montréal et Lake Charles.
davantage

Chez Alcoa, les meilleures pratiques sont au cœur de l’efficacité énergétique
L’utilisation optimale de l’énergie est une préoccupation constante dans le secteur de l’aluminium. En effet, selon les endroits dans le monde et les techniques utilisées, l’énergie peut représenter de 30 % à 35 % des coûts totaux de fabrication de ce métal léger et polyvalent.
davantage

Diminution impressionnante de la consommation d’eau à Baie-Comeau
L’eau brute qui entre à l’usine est soit utilisée pour le procédé, principalement à la Fonderie, soit traitée en eau potable pour les services et la consomma¬tion. En comparant la consommation d’eau brute de 2009 à celle de 2005, on constate une diminution de 57 %, équivalant à près d’un million de mètres cubes d’eau, ce qui mérite d’être souligné.
davantage

Optimisation de l’utilisation de l’eau à l’Usine de Tige de Bécancour :Moins de consommation, moins de rejets, moins de coûts !
En procédant à l’automatisation de la purge du puits de coulée de l’Usine de Tige de Bécancour, nous avons réduit les rejets à l’émissaire de plus de 50 %. Mais ce n’est pas tout, car la diminution des rejets se traduit également par une prise d’eau moins grande et par des économies associées au traitement de l’eau, en amont comme en aval de notre procédé.
davantage

Alcoa Canada Produits primaires remporte un Prix de leadership du PEEIC
Dix entreprises travaillant au premier plan d’une révolution en matière d’efficacité énergétique de l’industrie ont été honorées à l’occasion de la remise des Prix de leadership du Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) le 24 novembre dernier. Plus de 400 leaders de l’industrie ont assisté à cet événement de marque de la conférence Énergie 2009.
davantage

ICI ON RECYCLE, niveau Performance, et mentions spéciales du MDDEP
 Vous connaissez sans doute le Programme ICI ON RECYCLE!, créé par Recyc-Québec en 2003 pour encourager les ICI – industries, commerces, et institutions – à gérer de façon responsable leurs matières résiduelles. Ce programme offre trois niveaux de reconnaissance, pour stimuler le cheminement des entrepri¬ses participantes.
davantage

2009


La Fondation Alcoa et l’Éducation à l’Environnement
Depuis 2002 la Fondation Alcoa supporte le projet en Éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté (EEC) au Québec et ailleurs au Canada. Ce projet dépasse maintenant les frontières du Canada puisqu’il a été exporté au Chili et en Israël. Le responsable de ce programme est M. Claude Poudrier spécialiste en EEC.
davantage

« Défi, on recycle », apprendre par l’exemple
Les petites et moyennes entreprises du territoire des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour ont, depuis 2008, la chance de profiter d’un service d’accompagnement gratuit en participant au projet « Défi, on recycle ».
davantage

210 cyclistes à la 2e édition de la Randonnée de l’espoir ABI
Le 27 juillet 2008, 210 employés de l’Aluminerie de Bécancour, des membres de leur famille, des amis et plus de 20 bénévoles ont dévalé les routes de neuf municipalités de la Mauricie.
davantage

Alcoa, un partenaire en art !
Dans le cadre du programme d’arts plastiques de l’École secondaire Donnacona, de nombreux projets sont réalisés grâce à la précieuse contribution de l’Aluminerie Alcoa de Deschambault.
davantage

L’Aluminerie Alcoa de Deschambault souligne l’engagement bénévole de ses employés
« Chez Alcoa, l’engagement communautaire est une façon d’être pour nous ! C’est une partie intégrante de la culture d’entreprise qui se manifeste à plusieurs égards et de bien des façons »
davantage

Le grand prix Alcoa fête son 5e anniversaire
Plus de 600 personnes, dont 250 cyclistes de 9 à 16 ans, ont été accueillies le 21 juin 2008 à l’Aluminerie de Deschambault, pour une compétition sur route, et le 22 juin à Donnacona, pour un critérium urbain et une course contre la montre.
davantage

Les projets primés par L’aluminium innove à la maison
Le 16 septembre dernier Alcoa Canada lançait son concours de design sous le thème L’aluminium innove à la maison, afin de stimuler l’utilisation écoresponsable de l’aluminium tout en faisant la promotion de l’ingéniosité et de la créativité des designers industriels du Québec.
davantage

Opération Nez-Rouge — C’est notre tournée dans votre entreprise
Les 13, 18 et 20 décembre 2008, nous avons eu la chance de recevoir à l’Aluminerie de Deschambault la visite d’Opération Nez Rouge, en collaboration avec le Service-santé. Le but recherché était de nous éclairer sur les enjeux et les dangers liés à la consommation d’alcool.
davantage

Les projets primés par L’aluminium innove à la maison
Le 16 septembre dernier Alcoa Canada lançait son concours de design sous le thème L’aluminium innove à la maison, afin de stimuler l’utilisation écoresponsable de l’aluminium tout en faisant la promotion de l’ingéniosité et de la créativité des designers industriels du Québec.
davantage

Pas moins de 116 risques de chutes évités à l’Électrolyse
En 2006, un budget de 1,8 million $ a été approuvé pour modifier les huit machines de services Électrolyse (MSE) de l’Aluminerie de Deschambault afin de prévenir les risques de chutes qui, en raison de la présence de métal en fusion à proximité, pourraient s’avérer fatales.
davantage

2008


Amélioration de la protection à l’Usine de Tige de Bécancour
Dans une perspective d’amélioration continue, les exigences en santé et sécurité au travail (SST) ont évolué au fil des ans dans le secteur de l’aluminium. L’Usine de Tige de Bécancour (UTB), qui a marqué ses 15 ans en 2007, en a fait tout autant et c’est dans cet esprit qu’elle a apporté récemment des modifications à certaines machines afin de mieux protéger ses employés.
davantage

Amélioration du contrôle et de la gestion de l’entretien des appareils respiratoires à ventilation assistée par l’impartition à Baie-Comeau
Les travailleurs de plusieurs secteurs de l’Aluminerie de Baie-Comeau doivent se protéger des poussières, gaz et autres substances potentiellement dangereuses en portant un appareil respiratoire à ventilation assistée, communément appelés « RACAL ». Ces appareils doivent être entretenus assidûment pour assurer leur bon fonctionnement et offrir une protection optimale.
davantage

Assurer que les consignes de sécurité soient bien suivies
Vous avez travaillé en équipe pour identifier les risques majeurs à la sécurité, vous avez trouvé les correctifs appropriés, vous mettez tout en œuvre pour qu’ils soient appliqués rapidement et vous vous attendez évidemment à ce que les consignes essentielles à la sécurité de tous soient respectées. Bravo ! Et si elles n’étaient pas respectées, ou si elles ne l’étaient que de façon inconstante, que feriez-vous ?
davantage

Contrôler le béryllium : l’affaire est dans le sac !
Les résidus du bain électrolytique sont broyés et ensachés afin d’être réutilisés. Un excellent exemple de réutilisation mais qui ne va pas sans danger pour la santé.
davantage

Deschambault, chef de file dans la qualification de vêtements et d’équipements de protection
Bien que la priorité d’Alcoa soit d’éliminer, à la source, les risques d’accident et les blessures qui s’ensuivent, les vêtements et les équipements de protection ont toujours leur place pour pallier l’imprévu. Ainsi, les vêtements et les équipements de protection d’Alcoa Canada Première fusion doivent se conformer à plusieurs normes rigoureuses afin d’assurer en tout temps la protection et le bien-être des employés.
davantage

Mettre la pression sur les contenants dangereux à l’UTB
Le métal en fusion et les contenants sous pression (bonbonnes, canettes et autres) ne font pas bon ménage. Un milieu aussi chaud que le métal en fusion transformerait en véritable bombe tout contenant pressurisé qui y serait accidentellement immergé. Mais puisque de nombreux produits essentiels aux opérations sont utilisés sous cette forme, éliminer les contenants sous pression est plus facile à dire qu’à faire.
davantage

L’équipe Alcoa construit avec les gens d’ici!
Dans le cadre du Mois mondial de l’engagement communautaire d’Alcoa, quinze bénévoles de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau ont joint leurs efforts avec une quinzaine de bénévoles de Pointe-Lebel pour donner un coup de main à la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Fatima.
davantage

Pour réduire les résidus : longue vie aux cuves !
Une suite d’initiatives adoptées à l’Aluminerie de Deschambault  a permis le développement d’une nouvelle technologie pour allonger la durée de vie des cuves – aujourd’hui adoptée de l’Australie à l’Islande en passant par les États-Unis – et l’obtention d’une reconnaissance d’Alcoa aux Impact Awards de 2008 pour l’Amérique du nord.
davantage

Établir des ponts entre les âges
Lors de la rencontre des participants aux programmes du Mois mondial de l’engagement communautaire de 2007, nos bénévoles émérites ont constaté que les personnes âgées ne bénéficiaient pas souvent des programmes ACTION. Cela tient au fait que les résidences où ces personnes habitent, étant gérées par des intérêts privés, ne sont pas admissibles aux dons de la Fondation Alcoa.
davantage

De l’ACTION dans les écoles de Baie-Comeau
À l’Aluminerie de Baie-Comeau, le bénévolat est non seulement contagieux, il donne aussi le goût de la récidive.
davantage

L’inspiration, une ressource durable
L’Aluminerie de Bécancour a toujours accordé une grande importance à la réduction des résidus destinés à l’enfouissement. Son atteinte en 2007 de l’ambitieux objectif d’entreprise d’Alcoa – réduire de 50 % les résidus enfouis en 2007 en comparaison de l’année de référence 2000 – en témoigne éloquemment.
davantage

Un anniversaire, ça se fête dans la communauté !
En soulignant en grand ses 20 années d’activité dans la communauté en 2006, l’Aluminerie de Bécancour (ABI) a ouvert le bal des anniversaires de création des installations d’Alcoa Canada Première fusion.
davantage

Un comité qui aide Alcoa à répondre aux attentes de la collectivité
En 2006, Alcoa Canada Première fusion a mis sur pied le comité consultatif sur le développement durable, ayant pour mandat de conseiller notre organisation sur l’intégration des préoccupations et des attentes de la société québécoise en matière de développement durable.
davantage

Un geste pour l’égalité des chances
Le Réseau des femmes d’Alcoa Canada première fusion est l’un des réseaux locaux de cette initiative mondiale lancée par Alcoa pour contribuer au perfectionnement et à l’avancement des leaders féminins à l’échelle de l’entreprise. Au Québec, le réseau compte près de 40 femmes provenant de toutes les installations de l’entreprise où elles assument différents niveaux de responsabilité.
davantage

Deschambault reçoit la Triple couronne en audit corporatif
Toutes les grandes installations d’Alcoa doivent subir un audit corporatif à intervalle régulier. En 2007, l’Aluminerie de Deschambault a été la première installation d’Alcoa Canada Première fusion à recevoir une note « excellent » dans chacun des trois volets de l’audit, lui méritant un trophée Triple couronne.
davantage

Un comité qui aide Alcoa à répondre aux attentes de la collectivité
En 2006, Alcoa Canada Première fusion a mis sur pied le comité consultatif sur le développement durable, ayant pour mandat de conseiller notre organisation sur l’intégration des préoccupations et des attentes de la société québécoise en matière de développement durable. Le comité est composé de huit membres externes provenant de divers horizons et de cinq représentants d’Alcoa.
davantage

Alcoa appuie le mentorat pour les entrepreneurs de la Côte-Nord
En partenariat avec le Centre local de développement de Manicouagan, Alcoa Canada Première fusion a contribué au lancement d’un service de mentorat pour aider les jeunes entreprises de la région à franchir l’important cap des cinq années en affaires.
davantage

Céddi-Al 2007 : l’aluminium à l’ordre du jour
L’Aluminerie de Baie-Comeau s’est jointe au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, à la Ville de Baie-Comeau, à la Chambre de commerce de Manicouagan, au Centre local de développement de Manicouagan, au Service d’actions entrepreneuriales Manicouagan et la société Entrepac pour présenter la première édition québécoise de la Conférence sur l’énergie et le développement durable dans l’industrie de l’aluminium (Céddi-Al).
davantage

Des étudiants aux Alcoa Technological Center (ATC)
ATC : toute une expérience en R et D
Par Sébastien Bolduc
Étudiant à la maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi
 
L’été au ATC
Par Jayson Tessier
Étudiant au doctorat, Université Laval
 
davantage

Le Centre d’excellence d’Alcoa stimule l’échange à l’échelle internationale
De sa base au Québec, le Centre d’excellence assure la transmission de l’expertise et du savoir-faire des employés de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault à leurs collègues de partout au monde.
davantage

Le secret du démarrage réussi de Fjarðaál et de Møsjoen : Deschambault
Comment fournir des anodes crues et des anodes cuites mondialement réputées en Norvège et en Islande alors que la production habituelle répond à peine à la demande interne ? Il faut planifier, assurer une exécution sans faille et pouvoir compter sur une équipe hors pair, non seulement dans les secteurs Tour à pâte et Four à cuire, mais à la grandeur de l’aluminerie.
davantage

Alcoa participe activement au PRRI
Le Programme de Réduction des Rejets Industriels (PRRI) du Ministère du développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec vise à réduire graduellement les rejets industriels. Cette stratégie cible quelques 250 à 300 entreprises du secteur industriel dont les rejets de contaminants ont un impact potentiel significatif sur les milieux environnants.
davantage

Fluorures : des résultats historiques à l’Aluminerie de Deschambault
Malgré l’augmentation de sa production, l’Aluminerie de Deschambault a atteint en 2007 les plus faibles émissions de fluorures de son histoire : 0,26 kg F/t Al en comparaison d’une moyenne annuelle de 0,32 kg F/t Al au cours des dernières années.
davantage

L’Aluminerie de Deschambault et ses installations portuaire de Trois-Rivières.
L’Aluminerie de Deschambault reçoit ses principales matières premières, l'alumine et le coke de pétrole, au Port de Trois-Rivières. La capacité d’entreposage est de 75 000 tm pour l’alumine et de 20 000 tm pour le coke de pétrole.
davantage

L’approche ABS, pour mieux répondre aux exigences environnementales
En prévision de l’application en 2010 d’une réglementation plus sévère des émissions d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), l’Aluminerie de Baie-Comeau a eu recours à des outils ABS (Alcoa Business System ) pour réduire les émissions des salles de cuves Söderberg et assurer le respect de la nouvelle limite prévue.
davantage

Optimiser chaque kWh, la voie d’entrée au réseau Écolectrique d’Hydro-Québec
L’énergie électrique n’est pas qu’une matière première essentielle à la fabrication de l’aluminium, elle est aussi une ressource précieuse. Puisque chaque kWh économisé peut servir à fabriquer un peu plus d’aluminium, nous avons tout intérêt à être particulièrement vigilants.
davantage

Recyclage et valorisation des résidus – deux grandes priorités
Depuis plusieurs années déjà, les quatre usines d’Alcoa Canada Première fusion détiennent l’attestation ICI ON RECYCLE! Ce programme de la société d’État RECYC-QUÉBEC reconnaît les industries, commerces et institutions qui atteignent les objectifs fixés en matière de réduction, de réemploi, de récupération et de recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits, ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.
davantage

Une performance digne de mention en réduction des GES
En 2002, Alcoa Canada Première fusion a été la première entreprise à signer une entente volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) avec le gouvernement du Québec. À la fin 2007, Alcoa avait non seulement atteint mais dépassé tous les objectifs fixés par le gouvernement, réduisant d’environ 17 % ses émissions absolues de GES par rapport à 2001
davantage

Formation à l’Usine de Tige de Bécancour : un exemple de notre engagement auprès de l’Islande
À l’Usine de Tige de Bécancour, nous avons eu la chance de former huit de nos collègues islandais à l’opération de la machine de tige Properzi.
davantage

Impact Awards 2008 :Le Québec rafle les honneurs !
Les trois alumineries québécoises figuraient parmi les douze finalistes aux Impact Awards dont les gagnants ont été révélés le 11 juin devant plus d’une centaine de représentants de la Jamaïque, du Mexique, des États-Unis et du Canada, rassemblés pour l’occasion au prestigieux Waldorf Astoria Hotel de New-York.
davantage

2007


Centraide : Alcoa double pratiquement son don
Centraide est un organisme caritatif parapluie qui organise à chaque année l’une des plus importantes campagnes de levée de fonds au Québec pour redistribuer les sommes ainsi amassées à des centaines d’organismes sans but lucratif actifs auprès des plus démunis. À chaque année le personnel d’Alcoa Canada Première fusion participe généreusement à cette campagne.
davantage

Donner des ailes aux rêves
Grâce aux bénévoles d’Alcoa Baie-Comeau, les cadets de l’escadron 654 de Baie-Comeau prennent leur envol.
davantage

La fiabilité, une question de garde partagée !
Comment faire en sorte que la machinerie d’une aluminerie soit opérée avec soin et entretenue méticuleusement afin d’augmenter le temps de fonctionnement et la durée de vie ?
davantage

Les clients : une priorité à Baie-Comeau
L’équipe des relations avec les clients de Baie-Comeau s’est penchée en 2006 sur l’amélioration du service à la clientèle à l’aluminerie et à la Fonderie.
davantage

STAS-Alcoa : partenaires dans l'inovation
Les avancées technologiques étant de plus en plus complexes et poussées, les entreprises n’ont plus toujours les ressources financières ou l’expertise de pointe nécessaires pour faire cavalier seul en recherche et développement.
davantage

Gestion quotidienne des épurateurs à l’Électrolyse
L’équipe Environnement air de l’Aluminerie de Deschambault a développé un outil très efficace pour assurer la gestion optimale des émissions de fluorures aux épurateurs de l’Électrolyse.
davantage

Innovation pour les projets d’immobilisation
Tous les projets d’immobilisation chez Alcoa sont sujets à un processus d’évaluation rigoureux qui prend en compte les impacts environnementaux et de santé-sécurité. Surnommé le « pesher », pour Project Environment, Safety and Health Review (PESHR), ce processus est basé sur la conformité aux normes des États-Unis, où le programme a été développé à l’origine.
davantage

L’efficacité énergétique : toujours au programme
Dans sa politique sur l’utilisation optimale de l’énergie, Alcoa Canada Première fusion s’engage à utiliser l’énergie de façon optimale dans ses installations et à en promouvoir la conservation auprès de ses employés et partenaires.
davantage

Mise à jour des systèmes pour répondre aux nouvelles normes
De nouvelles normes environnementales plus strictes pour les rejets d’eau sont en place à l’Usine de Tige de Bécancour depuis juin 2006, notamment pour les matières en suspension, les chlorures, les oxydants et l’aluminium. De nouvelles exigences en matière de fréquence et d’outils de mesure ont aussi été mises en place.
davantage

Optimisation et réutilisation à l’Électrolyse
Dans le cadre d’un projet d’optimisation de son procédé d’électrolyse, l’Aluminerie de Deschambault a retiré près de 300 tonnes métriques de charbonnaille de ses cuves. La charbonnaille, considérée comme un déchet dangereux, se forme lorsque de petites quantités de carbone tombent dans le bain d’électrolyse lors des changements d’anode.
davantage

Plaisir et interaction suscitent l’intérêt pour l’énergie
Dans une ville canadienne où l’économie repose sur des industries à forte consommation d’énergie, 475 enfants ont pu se familiariser en 2006 avec l’énergie et sa consommation grâce à Kilojoue, un programme amusant et interactif commandité par Alcoa.
davantage

Pour une meilleure gestion de l’eau
L’Aluminerie de Baie-Comeau s’est dotée en 2006 d’un nouveau débitmètre qui lui permet d’évaluer avec précision sa consommation d’eau. Auparavant, l’usine se fiait aux évaluations de son fournisseur d’eau, mais elle avait remarqué des écarts entre ces estimés et ses propres résultats.
davantage

Remplacement des capots de cuves à l’Électrolyse
Un capot de cuve rond a deux avantages notables en comparaison d’un capot plat. Premièrement, il est plus solide et donc moins sujet à être endommagé dans la série. Deuxièmement, et ce qui est très important sur le plan de l’environnement, il est plus hermétique, diminuant d’autant les émissions de fluorures.
davantage

Test d’un brai hybride dans les cuves Söderberg
Afin de respecter les futures normes gouvernementales en matière d’environnement, l’Aluminerie de Baie-Comeau travaille à réduire ses émissions d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, ou HAP, qui proviennent de la cuisson des briquettes dans l’anode des cuves Söderberg.
davantage

Une seconde vie pour les sous-produits
L’Aluminerie de Bécancour a toujours considéré ses résidus comme des matières à potentiel de réutilisation. Cette volonté est présente depuis les débuts de l’usine, comme en témoigne l’achat d’un bâtiment pour entreposer les résidus de procédé jusqu’à ce qu’une solution de réutilisation ou de recyclage soit trouvée.
davantage

Améliorations ergonomiques aux ponts roulants
Aussitôt que l’opération des ponts roulants a été identifiée comme l’un des dix plus hauts risques ergonomiques de santé et sécurité au travail (SST) à l’Aluminerie de Baie-Comeau, une équipe multidisciplinaire s’est mise à l’œuvre.
davantage

Exposition au bruit réduite à Deschambault
Une aluminerie est un environnement de travail qui peut être bruyant et des mesures doivent être prises pour protéger les employés contre les effets négatifs d’une exposition à un niveau de décibels trop élevé.
davantage

La gestion quotidienne : au cœur de l’efficacité à Baie-Comeau
À l’aluminerie de Baie-Comeau la qualité de la gestion se mesure au quotidien. La forte présence des gestionnaires dans les différents secteurs de l’usine en est une indication.
davantage

La protection contre les chutes : une priorité à Deschambault
Les responsables de la santé et sécurité de l’Aluminerie de Deschambault visent l’amélioration continue des pratiques pour assurer le bien-être de tous les travailleurs. La prévention des chutes est l’un des enjeux clés sur lequel ils se penchent, et ce dans plusieurs secteurs de l’usine.
davantage

La sécurité, une priorité au four d’homogénéisation de l’Aluminerie de Bécancour
Dès son démarrage, le nouveau four d’homogénéisation de l’Aluminerie de Bécancour était muni de nombreux dispositifs de sécurité pour protéger les travailleurs. L’équipe multidisciplinaire de l’usine qui a effectué l’analyse des risques avant même que le four ne soit construit a instauré une règle fondamentale : accès zéro à la zone dangereuse.
davantage

Les cadres s’impliquent en SST
Grâce aux visites de santé-sécurité (VSS) quotidiennes des cadres, les employés de bureau de l’Aluminerie de Bécancour jouent un rôle important dans la santé et sécurité au travail (SST) de l’usine.
davantage

Protection des employés contre le béryllium
Les alumineries de Baie-Comeau et de Bécancour ont mis en place des mesures spéciales pour assurer la protection de tous les employés contre les dangers de l’exposition au béryllium. Cet élément, de l’alumine, s’accumule et se concentre dans le bain électrolytique des cuves lors de la production de l’aluminium.
davantage

Une meilleure ventilation améliore la sécurité et la qualité
Une bonne ventilation au sein d’une usine est une question d’équilibre entre l’air qui sort et l’apport d’air extérieur. Cette stabilité contribue non seulement au bien-être des employés, mais aussi à la meilleure gestion de certains aspects de la production.
davantage

Alcoa Canada Première fusion : une entreprise ouverte sur le monde
Les activités de l’équipe d’Alcoa Canada Première fusion s’étendent bien au-delà des frontières du Québec et même du Canada. Grâce à des projets en Islande et en Norvège ou ailleurs dans le monde, nos experts partagent leurs meilleures pratiques à l’échelle internationale.
davantage

Conférence ABS 2007 : un coup de chapeau à l’innovation
La deuxième édition de la Conférence ABS a démontré, encore une fois, l’ingéniosité des gens d’Alcoa Canada lorsqu’ils se penchent sur la question de la qualité.
davantage

Le Réseau des femmes d’Alcoa : pour un meilleur leadership
Une trentaine de femmes travaillant pour Alcoa dans les diverses régions du Québec, à différentes étapes de leur carrière, se réunissent à chaque année pour traiter d’un enjeu d’actualité qui les touche tout particulièrement.
davantage

Une formation bien appréciée à l’Électrolyse
Deux opérateurs et un groupe de techniciens de l’Électrolyse de l’Aluminerie de Deschambault, appuyés par un consultant en pédagogie, ont développé un programme de formation en quatre modules pour assurer la mise à niveau des compétences techniques dans le secteur.
davantage