Stratégie de développement durable

Profil de l’entreprise


Version PDF

Consultez notre rapport synthèse sur le développement durable 2012


version virtuelle

version pdf

Rapports précédents 

Réaliser notre vision – à l’échelle mondiale


Visitez le site sur le développement durable d’Alcoa Inc.
aller à 

Document synthèse sur le développement durable 2012 d’Alcoa Inc.

 


Version pdf

 

À l’échelle mondiale, Alcoa a mis en place une structure composée de plusieurs niveaux d’imputabilité pour assurer que son approche du développement durable s’intègre à sa stratégie d’affaires :

  • L’élaboration d’une stratégie intégrant tous les efforts de développement durable de l’entreprise relève du responsable du développement durable (CSO, pour Corporate Sustainabiity Officer);
  • L’intégration du développement durable à nos stratégies d’affaires a été placée sous la gouverne du comité directeur mondial en développement durable, composé de hauts dirigeants clés, imputables pour les différentes initiatives de développement durable qui relèvent de leurs attributions fonctionnelles; et
  • La mise en œuvre de ces initiatives, qui permettront d’atteindre les objectifs établis par le CSO et par le comité directeur mondial en développement durable, est du ressort du comité de travail mondial sur le développement durable. Ce dernier est composé de ressources clés, provenant de différentes régions du monde, dont le travail est directement lié au développement durable.

 

À la fin de 2009, le comité directeur mondial en développement durable a établi un nouvel ensemble d’objectifs à long terme afin de stimuler les progrès réalisés dans les unités opérationnelles, et cela, à l’horizon de 2020, même de 2030 dans certains domaines. Ces nouvelles cibles stratégiques de développement durable ont été approuvées par la haute direction et par les directions des divisions opérationnelles au début 2010.

 

Certaines de ces nouvelles cibles à long terme ont été atteintes en 2011 et, au début de 2012, le comité directeur mondial en développement durable a ramené les objectifs de 2030 à 2020 en matière d’intensité des émissions de dioxyde de carbone et d’utilisation de l’eau douce, tout en fixant de nouvelles cibles pour 2030.

 

Chaque division opérationnelle a aussi élaboré une feuille de route en vue d’atteindre ses objectifs de développement durable à long terme. Cette feuille de route, ayant 2020 pour horizon, permet à chaque division de déterminer les étapes de procédés, les décisions d’affaires et les améliorations techniques nécessaires, année après année, pour réaliser les objectifs à long terme envers lesquels elle s’est engagée.

 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires est à compléter l’élaboration des feuilles de route pour la région. L’information disponible permet d’établir les objectifs annuels de développement durable de la région, tout en assurant une vision à long terme alignée sur la stratégie 2020-2030 d’Alcoa Inc.

 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires

Le contenu du site de développement durable d'Alcoa Canada reflète les activités de production d’aluminium d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires au Québec. Les montants sont présentés en dollars canadiens en date du 31 décembre 2012. Le cas échéant, les données en dollars américains ont été converties au taux moyen pour l’année 2012 (1 $ US = 0,99 $ CA).

 

Utilisation de la forme masculine

Le cas échéant, la forme masculine est utilisée pour faciliter la lecture des textes.