Réaliser notre vision

 

Cette section de notre site Internet offre une foule de renseignements sur les différents aspects de l'engagement d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires envers le développement durable. Par les liens qu'elle tisse avec le site d’entreprise d'Alcoa, elle permet aussi au lecteur d’obtenir une image d'ensemble de la stratégie et de la performance de notre société en matière de développement durable, à l'échelle de la planète.

 

Rapport synthèse 2011 sur le développement durable


version virtuelle
version pdf

Réaliser notre vision – à l’échelle mondiale


Pour visiter le site mondial d’Alcoa
aller à 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires


profil d'entreprise

 

Stratégie de développement durable  

 

Chez Alcoa, le développement durable se définit par la mise en action de nos valeurs pour atteindre le succès financier et l’excellence environnementale, en assumant notre responsabilité sociale. À cette fin, nous misons sur les partenariats pour assurer des avantages à long terme à nos actionnaires, nos employés, nos clients, nos fournisseurs et aux communautés où nous exerçons nos activités.

 

À l’échelle mondiale, Alcoa a mis en place une structure composée de plusieurs niveaux d’imputabilité pour assurer que son approche du développement durable s’intègre à sa stratégie d’affaires :

  • L’élaboration d’une stratégie intégrant tous les efforts de développement durable de l’entreprise relève du responsable du développement durable (CSO, pour Corporate Sustainabiity Officer);
  • L’intégration du développement durable à nos stratégies d’affaires a été placée sous la gouverne du comité directeur mondial en développement durable, composé de hauts dirigeants clés, imputables pour les différentes initiatives de développement durable qui relèvent de leurs attributions fonctionnelles; et
  • La mise en œuvre de ces initiatives, qui permettront d’atteindre les objectifs établis par le CSO et par le comité directeur mondial en développement durable, est du ressort du comité de travail mondial sur le développement durable. Ce dernier est composé de ressources clés, provenant de différentes régions du monde, dont le travail est directement lié au développement durable.

 

À la fin de 2009, le comité directeur mondial en développement durable a établi un nouvel ensemble d’objectifs à long terme afin de stimuler les progrès réalisés dans les unités d’exploitation, et cela à l’horizon de 2020, même de 2030 dans certains domaines. Ces nouvelles cibles stratégiques de développement durable ont été approuvées par la haute direction et par les directions des divisions opérationnelles au début 2010.

 

Certaines de ces nouvelles cibles à long terme ayant été atteintes en 2011, le comité directeur mondial en développement durable a établi, au début de 2012, de nouveaux objectifs, pour 2020 et 2030, en matière d’intensité des émissions de gaz à effet de serre et d’intensité d’utilisation de l’eau douce.

 

Chaque division d’affaires a aussi élaboré une feuille de route en vue d’atteindre ses objectifs de développement durable à long terme. Cette feuille de route, ayant 2020 pour horizon, permet à chaque division de déterminer les étapes de procédés, les décisions d’affaires et les améliorations techniques nécessaires, année après année, pour réaliser les objectifs à long terme envers lesquels elle s’est engagée.

 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires est à compléter l’élaboration des feuilles de route pour la région. L’information permettra d’établir les cibles que nous entendons nous fixer à long terme et servira de base à la stratégie régionale de développement durable.

 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires

Le contenu du site de développement durable d'Alcoa Canada reflète les activités de production d’aluminium d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires au Québec. L'entreprise emploie plus de 3 000 personnes aux alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault, à l'Usine de Tige de Bécancour ainsi qu'au siège social d'Alcoa Canada.

 

Au total, Alcoa Canada Groupe Produits primaires produit annuellement plus d'un million de tonnes métriques de lingots, de pièces coulées, de billettes et de tige d'aluminium. En 2011, ses activités ont généré des retombées économiques de plus de 1,3 milliard $ au Québec.

 

Les montants sont présentés en dollars canadiens en date du 31 décembre 2011. Le cas échéant, les données en dollars américains ont été converties au taux moyen pour l’année 2011 (1 $ US = 1,0986 $ CA).

 

Utilisation de la forme masculine

Le cas échéant, la forme masculine est utilisée pour faciliter la lecture des textes.