Stratégie de développement durable

Profil de l’entreprise


Version PDF

Consultez notre rapport synthèse sur le développement durable 2013


version virtuelle

version pdf

Rapports précédents 

Réaliser notre vision – à l’échelle mondiale


Visitez le site sur le développement durable d’Alcoa Inc.
aller à 

Document synthèse sur le développement durable 2013 d’Alcoa Inc.

 


Version pdf

   

À l’échelle mondiale
Alcoa a mis en place une structure composée de plusieurs niveaux d’imputabilité pour assurer que son approche du développement durable s’intègre à sa stratégie d’affaires :

  • Le comité directeur mondial est responsable de l’établissement des cibles annuelles. Il mesure les progrès réalisés dans leur atteinte, ainsi que dans l’atteinte d’objectifs fixés à plus long terme;
  • L’élaboration d’une stratégie intégrant tous les efforts de développement durable de l’entreprise relève du responsable du développement durable (CSO, pour Corporate Sustainabiity Officer);
  • Les dirigeants d’unités opérationnelles sont responsables de l’intégration du développement durable dans leurs pratiques d’affaires; et,

Des experts internes du développement durable, dans chacune des régions du monde et des unités opérationnelles, mettent en œuvre la stratégie et déploient les processus.

 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires

Pour nous, il existe une véritable interdépendance entre les trois piliers du développement durable.

 

Nous sentons une responsabilité aussi grande à l’égard de l’environnement et des collectivités où nous vivons et travaillons, qu’à l’égard de la création d’une richesse qui profite aux régions où nous menons nos activités ainsi qu’à l’ensemble du Québec.

 

Les systèmes de gestion de la qualité et de l’environnement de toutes les usines d’Alcoa Canada Groupe produits primaires sont certifiés ISO 9001:2008 et ISO 14001:2004, respectivement. En matière de santé-sécurité, nos usines disposent de systèmes de gestion basés sur les meilleures pratiques internationales en la matière, dont Alcoa Inc. assure l’application par voie d’audits rigoureux.

 

Alcoa s’est dotée d’objectifs stratégiques pour 2020 et 2030 en matière d’environnement et de santé-sécurité. Ils guident nos efforts d’amélioration en matière d’enfouissement de résidus, d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau, d’efficacité énergétique ainsi que de sécurité, d’hygiène et de mieux-être des employés.

 

En plus des lignes directrices et politiques d’Alcoa Inc. en matière de développement durable, nous adoptons à cet égard une attitude proactive en nous fixant des objectifs et des codes de conduite additionnels, dont nos politiques de Soutien aux collectivités et d’Utilisation optimale de l’énergie. Sur le plan environnemental nous avons signé avec le gouvernement du Québec la première entente de réduction volontaire des émissions de gaz à effet de serre (GES), en 2002 et renouvelée jusqu’en 2012, ainsi qu’une entente de performance environnementale, en 2008.

 

S’inspirant du programme Agenda 21 local des Nations-Unies, nous avons annoncé en 2011 la création des Fonds Alcoa pour les collectivités durables afin d’appuyer les collectivités où sont implantées nos alumineries dans la mise en œuvre de leurs programmes de développement durable.

 

Nous soutenons également les initiatives de développement durable de nos partenaires et fournisseurs, sur la base de la méthode BNQ 21000, développée par le Bureau de normalisation du Québec. Plusieurs fournisseurs d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires ont amorcé une démarche de développement durable en participant à des projets pilotes de cette approche. De plus, nous intégrons désormais un Code de conduite des fournisseurs, élaboré par Alcoa Inc., aux contrats que nous signons avec nos fournisseurs canadiens.

 

Portée du site

Sauf mention contraire, le contenu du site de développement durable d'Alcoa Canada reflète les activités de production d’aluminium d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires au Québec. Les montants sont présentés en dollars canadiens en date du 31 décembre 2013. Le cas échéant, les données en dollars américains ont été converties au taux moyen pour l’année 2013 (1 $ US = 0, 97 $ CA).

 

Utilisation de la forme masculine

Le cas échéant, la forme masculine est utilisée pour faciliter la lecture des textes.