Eau  

Résultats 2013

Cliquez sur les liens suivants pour consulter les graphiques et les notes

  


Consommation d’eau
aller à 

  


Qualité de l’eau
aller à 

   

Études de cas 

 

Toutes les études de cas
aller à 

 

L’eau est une ressource essentielle pour tous et un enjeu majeur dans certaines régions du globe. C’est pourquoi Alcoa a un objectif de réduction de sa consommation d’eau. Malgré l’abondance de l’eau au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires a à cœur le maintien de sa qualité et l’élimination du gaspillage d’eau potable.

 

La consommation totale d’eau (potable et industrielle) a légèrement diminué dans nos alumineries québécoises en 2013 (1,12 Mm3, en comparaison de 1,18 Mm3 en 2012).

 

La consommation de l’Aluminerie de Deschambault est particulièrement faible, puisque l’usine est équipée d’un système de captation de l’eau de pluie et de recyclage de l’eau de procédé.

 

Les alumineries de Baie-Comeau et de Bécancour disposent de systèmes de gestion des eaux en boucle fermée dans le secteur Carbone, donc sans rejet. À la Fonderie, les eaux de refroidissement sont recyclées et traitées et seule la purge traitée est rejetée dans l’environnement.

 

Ainsi, même s’il y a encore des rejets d’eau usée, ceux-ci sont réduits, traités et contrôlés régulièrement pour nous assurer de respecter les normes et de minimiser notre impact sur le milieu.