Eau  

Résultats 2012

Cliquez sur les liens suivants pour consulter les graphiques et les notes

  


Consommation d’eau
aller à 

  


Qualité de l’eau
aller à 

   

Études de cas 

 

Réduction de la consommation d’eau à l’Usine de Tige de Bécancour
aller à 

 

Toutes les études de cas
aller à 

 

Des notes plus détaillées accompagnent les graphiques des résultats ci-contre.

 

La consommation d’eau douce par les différents utilisateurs, dont les communautés, les industries et l’agriculture, est un enjeu qui atteint des proportions critiques dans certaines régions du globe. Alcoa reconnaît depuis l’an 2000 le besoin d’une stratégie de gestion durable de l’eau, établissant dès ce moment des objectifs mondiaux et à long terme pour la réduction de ses besoins en eau de procédé.

 

La diminution de l’utilisation de l’eau dans nos exploitations augmente sa disponibilité pour les autres besoins des communautés où nous sommes actifs, tout en réduisant les volumes d’eau usée rejetée ou gérée de façon à répondre à des exigences réglementaires de plus en plus strictes. Chez Alcoa Canada Groupe Produits primaires, nos usines possèdent toutes des systèmes qui réduisent à la fois la consommation et les rejets d’eau. Ainsi, des systèmes de traitement permettent de réutiliser l’eau dans nos procédés.

 

La consommation d’eau par le procédé est particulièrement faible à l’Aluminerie de Deschambault, en raison de la conception particulière de cette usine, dotée d’un système de recyclage des eaux de procédé et de récupération des eaux de pluie tombées sur le site.

 

Qualité de l’eau

Même s’il y a encore des rejets, ceux-ci sont réduits, traités et contrôlés régulièrement pour nous assurer de respecter les normes et de minimiser notre impact sur le milieu. Les alumineries de Baie-Comeau et de Bécancour disposent de systèmes de gestion des eaux en boucle fermée dans le secteur Carbone, donc sans rejet. À la Fonderie, les eaux de refroidissement sont recyclées et traitées et seule la purge traitée est rejetée dans l’environnement. Enfin, notre Aluminerie de Deschambault est dotée d’un système de rejet zéro des eaux de procédé.