Revêtements usés de cuves  


 

Les revêtements usés de cuves constituent le résidu le plus important dans une aluminerie. Ils sont constitués de carbone et de réfractaires qui tapissent le fond et les parois des cuves d’électrolyse. On les retire à la fin de la vie utile des cuves. La quantité générée varie en fonction du nombre de cuves rénovées, qui évolue d'année en année selon le cycle de vie des cuves.

 

Depuis 2010, nous avons mis en place des solutions pour augmenter le taux de recyclage et de valorisation des revêtements usés de cuve générés au Québec. La partie carbonée est valorisée à des fins énergétiques, alors que les réfractaires sont recyclés dans des cimenteries, comme source de minéralisant.

 

En 2012, le taux de recyclage des revêtements usés de cuves expédiés a été de 100 %. À Baie-Comeau, les expéditions ont largement dépassé la production annuelle puisqu’une importante portion des revêtements usés de cuves qui y était entreposés a été expédiée et recyclée entièrement, ce qui explique le taux supérieur à 100 %.