Recyclage

 

Boucler la boucle

Le marché post-consommation de l’aluminium a créé un fort incitatif économique au recyclage de l’aluminium, activité qui atteint un taux très élevé dans plusieurs économies. Selon les secteurs d’activité, jusqu’à 90 % de l’aluminium contenu dans les automobiles, les bâtiments et les systèmes électriques est recyclé. Au Québec, le taux de recyclage des cannettes se situe à environ 70 %.

 

Aux États-Unis, Alcoa opère la plus grande installation de recyclage de cannettes au monde dans la ville d’Alcoa, au Tennessee, et est très active afin de favoriser une augmentation du taux de recyclage des cannettes. Différentes initiatives ont été mises en place afin de fermer la boucle avec les clients, notamment en concluant des ententes de rachat des matériaux de récupération dans le domaine de l’automobile et en lançant un programme de recyclage post-consommation de plaques lithographiques dans le secteur de l’impression. (davantage)

 

Au Canada, Alcoa n’opère pas d’activités de recyclage. À travers l’Association de l’Aluminium du Canada, elle appuie cependant les activités de la Table pour la récupération hors-foyer dont les travaux visent à augmenter le taux de recyclage de différents produits, dont l’aluminium, dans les lieux publics.