Recherche et développement

Meilleures pratiques : l’excellence appliquée

Études de cas
Chez Alcoa, les meilleures pratiques sont au cœur de l’efficacité énergétique
davantage 


Chaire de recherche industrielle sur la modélisation avancée des cuves d'électrolyse et l’efficacité Énergétique (MACE3) CRSNG/Alcoa
davantage 

 

Centre d’excellence des alumineries

Témoignant du rayonnement mondial du savoir-faire québécois appliqué à l’aluminium, Alcoa a choisi d’établir ici, à l’Aluminerie de Deschambault, l’un de ses cinq centres d’excellence internationaux. Le Centre d’excellence des alumineries regroupe les plus grands experts d’Alcoa en matière de production d’aluminium primaire, dont plusieurs Québécois. Il offre au réseau mondial d’Alcoa des services de recherche appliquée sur les procédés; d’expérimentation en phase industrielle; d’aide aux usines en difficulté; de soutien au démarrage et à la modernisation; de formation ainsi que de développement, de transfert et de normalisation des meilleures pratiques de gestion manufacturière et de ressources humaines.

 

Chaire sur l’efficacité énergétique

Alcoa a permis la mise sur pied, en 2010, de la Chaire de recherche industrielle sur la Modélisation Avancée des Cuves d'Électrolyse et l’Efficacité Énergétique (MACE3) CRSNG/Alcoa de l’Université Laval. C’est au niveau des cuves d’électrolyse qu’il est le plus important de progresser en matière de consommation d’énergie. Le programme de recherche à l’Université Laval couvre quatre initiatives : efficacité énergétique des cuves d’électrolyse, qualité des anodes, stabilité des procédés et récupération des pertes de chaleur. L’équipe de recherche est composée de cinq professeurs, d’une vingtaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, de même que de professionnels et techniciens de recherche.