Innovation et expertise

Étude de cas
Alcoa Innovation appuie l’essor de l’expertise québécoise en aluminium
davantage 

Soutenir l’innovation pour créer la richesse

 

Parce que l’aluminium est un métal léger, polyvalent, aisément recyclable et ne se corrodant pas, ses utilisations se multiplient dans presque tous les domaines d’application. Nous misons sur l’innovation, de concert avec d’autres entreprises et certains organismes gouvernementaux, pour développer nos marchés. Le Québec dispose en effet d’une expertise réputée mondialement dans le domaine de l’aluminium et il s’y réalise une masse critique d’activités liées à la production, à la transformation et à la recherche, qui en font une véritable plaque tournante.

 

Alcoa Innovation

Au Québec, Alcoa Innovation est un partenariat créé en 2008 de concert avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) afin de développer l’industrie et le marché de l’aluminium de façon durable et structurante. La mission d’Alcoa Innovation est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises actives dans le secteur de l’aluminium en favorisant le développement de produits novateurs axés sur la transformation de l’aluminium, de stimuler les utilisations de l’aluminium qui favorisent le développement durable et de favoriser la réalisation de projets de développement technologique. En 2012, Alcoa Innovation a lancé INNOVER, son bulletin d’information, afin de se rapprocher des décideurs publics et industriels.

 

Concours de design La table est mise pour l’aluminium

Alcoa Canada a aussi tenu l’an dernier son deuxième concours de design industriel, en partenariat avec l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Ayant pour thème « La table est mise pour l’aluminium », le concours invitait les concepteurs à s’inspirer des propriétés de l’aluminium pour réaliser des objets gravitant autour des arts de la table, sinon de la table elle-même, comme le concept gagnant de Coin-repas pour balcon de ville, une idée de Marie-Josée Laberge et de Mario Primeau, de Primeau Designers.

 

Une nouvelle grappe industrielle de l’aluminium

Dans le but de développer et de partager l’expertise et les applications novatrices de l’aluminium, et surtout de doubler la transformation de l’aluminium au Québec au cours de la prochaine décennie, les membres de l’Association de l’aluminium du Canada, dont Alcoa Canada Groupe Produits primaires ont mis sur pied en 2012 la Grappe de l’Industrie de l’Aluminium du Québec, GIAQ. La grappe aura pour mission de rassembler les différents acteurs du Québec impliqués notamment dans la production, la transformation, l’utilisation et la R et D afin de créer une synergie québécoise qui favorisera la formation, le développement technologique... et la transformation !

 

Nos usines québécoises comme vitrines

Nos usines du Québec accueillent régulièrement des visiteurs externes. Qu’il s’agisse d’élèves désireux d‘en savoir davantage sur le domaine de la métallurgie, de membres de nos communautés ou de partenaires de l’étranger, ces visites sont autant d’occasions de mieux faire connaître nos installations et de mettre en relief le savoir-faire et la passion de nos gens dans ce qu’ils font de mieux.

 

L’expertise, une valeur québécoise qui s’exporte

L’expertise des employés d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires est réputée à l’échelle nord-américaine et au-delà. Près d’une centaine de nos employés de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault se sont expatriés au cours des dernières années, pour des périodes allant jusqu’à 24 mois, afin de partager les meilleures pratiques avec leurs nouveaux collègues de l’aluminerie Fjardaál, en Islande, et de l’usine de fabrication d’anodes de Mosjøen, en Norvège. Ces derniers nous ont aussi rendu visite au Québec afin de suivre des formations sur nos équipements pleinement opérationnels, alors que les leurs étaient en voie d’être installés ou en période de rodage.

 

L’expertise de nos employés est maintenant mise à contribution dans le cadre du mégaprojet de construction d’un complexe industriel à Raz Az Zawr, en Arabie saoudite, annoncé en 2009. Ce projet d’une valeur totale de plus de 10 milliards de dollars, intégrera une mine de bauxite, une raffinerie d’alumine, une aluminerie et un laminoir. La société saoudienne Ma’aden est le partenaire d’Alcoa dans ce projet (lire le communiqué [en anglais seulement]).