Engagement des employés 
 
Notre engagement social ne se limite pas aux simples dons. Conscients et à l’écoute des besoins de la collectivité, nos gens y offrent des milliers d’heures de bénévolat, en plus de participer à des activités communautaires qui contribuent au mieux-être de tous.

Résultats 2012

 

Cliquez sur les graphiques pour les agrandir

 

Dons et programmes
Alcoa Canada Groupe Produits primaires


 

Dons et programmes
Alcoa Canada en 2012



Programmes ACTION au Canada



 

Programmes Bravo! au Canada

 


 

Le mois mondial de l’engagement communautaire

 


 

L’équipe d’Alcoa Canada au cœur du succès du 7e Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa
davantage 

Les résultats bien concrets de ces actions, ainsi qu’un nombre record de 44 projets de bénévolat de groupe réalisés en 2012, témoignent de la participation constante de nos gens aux initiatives de leur localité. Cet engagement est soutenu par quatre programmes d’encouragement à l’implication communautaire : ACTION, Alcoa en mouvement, Bravo! et le Mois mondial de l’engagement communautaire. Deux autres programmes en font autant sous le volet environnemental : Alcoa des gestes verts et la participation des employés et partenaires d’Alcoa aux recherches d’Earthwatch.

 

ACTION

Le nom de ce programme regroupe les premières lettres de l’expression Alcoans Coming Together In Our Neighborhoods – les employés d’Alcoa se rassemblent dans les collectivités où nous vivons et travaillons. Les projets ACTION sont des initiatives par lesquelles un groupe d’employés d’Alcoa choisit de donner un solide coup de main à l’organisme sans but lucratif ou non gouvernemental de son choix en donnant bénévolement de son temps. Pour les appuyer, Alcoa remet à cet organisme un montant équivalant à 1 500 $ US ou à 3 000 $ US, selon le nombre d’employés ayant participé au projet.

 

En 2012, plus de 500 employés d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires ont participé à un nombre record de 44 projets ACTION, pour un total de 2 168 heures de bénévolat et une contribution de 129 000 $ de la Fondation Alcoa. À l’échelle du Canada, 54 projets ont été réalisés, soit plus d’un par fin de semaine.

 

Alcoa en mouvement

2012 a marqué le lancement d’un nouveau programme visant à soutenir les équipes d’employés qui courent, marchent, roulent ou participent à une activité de conditionnement physique en groupe au profit d’un organisme sans but lucratif. En plus de toute l’énergie de nos employés, Alcoa remet à l’organisme un don de 2 500 $ US.

 

Au cours de sa première année, Alcoa en mouvement a ainsi parrainé 87 activités dans 16 pays, dont trois randonnées de vélo réalisées par les gens des alumineries d'Alcoa au Québec au profit de Centraide, d’Opération Enfant Soleil et de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan.

 

Bravo!

Alcoa encourage aussi l’engagement individuel des employés avec le programme Bravo!, qui reconnaît l’effort de chaque employé consacrant au moins 50 heures de travail bénévole par année à un organisme sans but lucratif ou non gouvernemental. Cet organisme recevra alors d’Alcoa l’équivalent de 250 $ US par employé participant.

 

Les sphères d’activité sont aussi nombreuses que les champs d’intérêt des employés. Il suffit que l’organisme réponde aux critères d’admissibilité. Cette grande variété d’horizons aide à maintenir un niveau élevé d’engagement. Au total, 443 demandes de contributions ont été soumises par nos employés en 2012, pour un montant versé de près de 110 000 $.

 

La Fondation Alcoa a organisé, en 2012, un concours mondial de reconnaissance pour marquer le 10e anniversaire de Bravo! À gagner à tous les mois : une journée payée au bénévole chanceux, pour en faire profiter l’organisme de son choix, en plus d’un chèque de 1 000 $ US pour cet organisme. Ces prix étaient remis à chaque mois dans un pays différent et, pour le Canada, nous avons procédé à un tirage au sort parmi nos centaines de bénévoles. C’est ainsi que Mario Germain, de l’Aluminerie de Deschambault, a pu consacrer toute une journée au Club de curling de Portneuf, auquel il déjà offert plus de 2 200 heures au cours des 22 dernières années.

 

7e Mois mondial de l’engagement communautaire

Pour Alcoa, octobre est le Mois mondial de l’engagement communautaire et la pièce maîtresse de son soutien au bénévolat. La Fondation Alcoa a profité de la 7e édition du Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa (MEC) pour souligner l’engagement d’Alcoa et de ses gens auprès des collectivités où ils sont actifs. Voici quelques faits saillants de l’édition 2012 :

  • plus de 2 035 employés ont pris part au MEC, permettant d’atteindre un taux de participation de 53 %.
  • nos gens ont réalisé 13 projets de bénévolat ACTION au cours du mois, dont 5 la même fin de semaine, mobilisant 125 bénévoles pendant plus de 500 heures. Alcoa a profité de ce weekend pour annoncer deux dons surprise de 5 000 $ US à des organismes locaux.
  • au total au Canada, 40 activités communautaires ont été réalisées en 31 jours, dont une collecte de sang, une activité reconnaissance dans Portneuf, des collectes de denrées, la tenue de campagnes Centraide, l’organisation d’activités dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets et l’annonce de partenariats.

 

Earthwatch

Depuis 2003, Alcoa Inc. a établi un partenariat avec Earthwatch Institute, qui permet aux équipes scientifiques de cet organisme de profiter de la participation d’employés d’Alcoa. Ces derniers en retirent une expérience inestimable, tout en contribuant à la recherche de solutions aux grands enjeux environnementaux de l’heure. En 2012, la Fondation Alcoa a sélectionné 26 employés, provenant de 13 pays différents, dont trois Québécois, qui ont participé à des expéditions au Brésil et au seuil de l’Arctique canadien.

 

Suivez le blogue des expéditions Earthwatch.

 

Alcoa des gestes verts

Lancée en 2011, Alcoa des gestes verts est une nouvelle initiative dont les activités se déploient du 21 avril au 21 juin pour mobiliser les employés d’Alcoa, et les collectivités où l’entreprise est présente dans le monde, afin de réduire, de recycler et de renouveler, pour une planète plus verte.

 

En 2012, l’équipe d’Alcoa Canada Produits primaires a posé plusieurs gestes concrets. Plus de 25 000 arbres et 5 000 arbustes ont été plantés dans le cadre des activités organisées par nos alumineries et de cinq projets de plantation réalisés en collaboration avec des organismes partenaires, portant à 97 000 le total des arbres et arbustes plantés au Canada depuis le début du projet 10 millions d’arbres d’Alcoa.

 

Dans le cadre de la 5e édition de la campagne québécoise de réduction de gaz à effet de serre Défi Climat, quelque 1 000 repas végétariens ont été servis aux cafétérias de nos usines et 5 projets de bénévolat verts ont également été réalisés.

 

Événement Signature

Chaque année, nos usines réalisent simultanément un programme ACTION pendant une même fin de semaine. En 2012, ce fut lors de la dernière fin de semaine de septembre, afin de marquer le lancement des activités du 7e Mois mondial de l’engagement communautaire.

 

En décembre, et pour une quatrième année consécutive, Opération Nez rouge a pu bénéficier d’un coup de main bénévole de près d’une centaine d’employés Alcoa de nos alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault, qui ont, la même fin de semaine, réalisé des raccompagnements en plus de remettre près de 12 000 $ à trois fondations, grâce au programme ACTION.

 

Rouler pour de bonnes causes…

Nos gens combinent leurs passions du cyclisme et de l’engagement communautaire dans cinq activités annuelles :

  • la Randonnée Vélo Santé Alcoa, initiée par les employés de l’Aluminerie de Baie-Comeau
  • la Randonnée de l’Espoir ABI, créée par ceux de l’Aluminerie de Bécancour
  • le Raid Extrême Bras du Nord, qu’appuie l’équipe de l’Aluminerie de Deschambault
  • la Coupe du monde UCI paracyclisme sur route dont l’Aluminerie de Baie-Comeau et la Fondation Alcoa sont les principaux partenaires;
  • Et la Randonnée Vélo Énergie Alcoa, qui a rassemblé 15 cyclistes d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires et des collectivités où sont implantées nous installations, résolus à parcourir 260 km en une seule journée.

 

Ces activités ont en commun la promotion de saines habitudes de vie, et trois d’entre elles permettent aussi d’amasser des fonds pour des organismes sans but lucratif. Gage de leur succès, plusieurs de ces événements sont déjà confirmés pour 2013.

 

En plus de tous ces programmes, les employés d’Alcoa donnent généreusement temps et argent aux causes qui leur tiennent à cœur, telles que Leucan, Opération Enfant Soleil, Centraide et Opération Nez Rouge. Au total, ils auront remis en 2011-2012 plus de 550 000 $ à ces organismes.