Consultation des parties prenantes 
 
Les différentes installations d’Alcoa font partie du tissu social des collectivités où nous sommes actifs. Nos voisins se fient à nous, et nous à eux.

Nous ne pouvons nous attendre à croître et à prospérer sans l’appui des collectivités associées à nos usines. Et lorsqu’un problème surgit, il est beaucoup plus facile de le régler avec des partenaires qu’avec de purs étrangers.

 

Au cours des ans, nous avons développé d’importantes relations avec les principaux intervenants des milieux de l’économie, de l’environnement, de l’éducation, de l’agriculture et des différents paliers gouvernementaux dans les collectivités où nous menons nos activités. Les premiers échanges avec ces parties prenantes locales se sont amorcés de façon naturelle, un processus qui s’est par la suite formalisé au cours de la dernière décennie en appliquant le cadre de référence communautaire d’Alcoa, assurant que toutes les unités d’exploitation aient une approche commune et constante de leurs responsabilités d’entreprise citoyenne.

 

Comité consultatif sur le développement durable

En 2006, nous avons créé ce comité pour conseiller Alcoa Canada Groupe Produits primaires sur l’intégration des préoccupations et des attentes de la société québécoise en matière de développement durable. La création de notre Politique de soutien aux collectivités est l’une de nos premières réalisations conjointes.

Le comité est composé de membres externes provenant de divers horizons et de représentants de la direction d’Alcoa.

 

Le groupe se réunit deux à trois fois par année pour discuter de différents enjeux de développement durable priorisés conjointement. Une présentation est faite par Alcoa sur le sujet retenu, les participants font part de leurs commentaires et suggestions en atelier. Ces commentaires et suggestions sont analysés et des recommandations sont faites à l’équipe de gestion d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, qui fait ensuite part au comité de ses conclusions. Les Comités consultatifs communautaires jouent un rôle similaire à l’échelle locale.

 

Le comité a couvert plusieurs enjeux importants au cours des dernières années :

  • le soutien aux collectivités 
  • la création de richesse 
  • la gestion de la relève 
  • les émissions de gaz à effet de serre 
  • la communication 
  • la mobilisation des employés 
  • l’équilibre travail/vie personnelle 
  • le Fonds Alcoa pour les collectivités durables
  • l’approvisionnement responsable

 

Le Comité d’échanges et d’information

Tout au cours des travaux de mise à niveau de l’Aluminerie de Baie-Comeau et de fermeture de son usine Söderberg, le Comité d’échanges et d’information a permis de tenir la population avoisinante informée.

 

Comités consultatifs communautaires

Il s’agit du principal élément de consultation des parties prenantes d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires. Actifs dans chacune des unités d’exploitation, ils assurent un lien direct avec les principales parties prenantes de chacune des aires d’activité importantes.

 

Se réunissant deux à trois fois l’an, les Comités consultatifs communautaires permettent aux usines de présenter leurs progrès, grands enjeux et changements organisationnels, afin de recueillir l’avis des principaux intervenants, tout en faisant le point avec eux sur les objectifs et les besoins des collectivités locales. Ces comités jouent également un rôle conseil important dans l’établissement de priorités et de consensus sur les demandes de gens du milieu qui seront recommandées à la Fondation Alcoa.

 

Fonds Alcoa pour les collectivités durables

Le 7 novembre 2011, Alcoa Canada Groupe Produits primaires annonçait, dans le cadre de l’entente intervenue avec le gouvernement sur son programme de développement au Québec, la création du Fonds Alcoa pour les collectivités durables. Ce fonds représente un investissement de 1 million $ par, pendant 25 ans. Alcoa souhaite ainsi contribuer à la qualité de vie des collectivités où sont établies ses installations, en favorisant le développement durable et l’éducation pour retenir et attirer les jeunes. Pour en savoir plus, visitez la section Collectivités durables.

 

Table d’échange avec l’Union des producteurs agricoles

L’Aluminerie de Deschambault a établi, dès le démarrage de l’usine, une table d’échange avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Les rencontres, de deux à trois fois l’an, assurent un flux continu d’information sur les résultats des analyses environnementales réalisées dans les secteurs avoisinant l’usine, tout en permettant de discuter des sujets d’intérêt communs.

 

Comité consultatif des citoyens – Parc industriel de Bécancour (CCC – PIB)

Créé à l’origine par plusieurs entreprises du Parc industriel de Bécancour actives dans le secteur des produits chimiques, l’Aluminerie de Bécancour s’est jointe à ce comité il y a quelques années afin de resserrer ses liens avec la collectivité. Ce comité, qui se réunit environ quatre fois l’an, regroupe des représentants des collectivités et des entreprises. Les citoyens y présentent leurs interrogations et leurs préoccupations, souvent liées à la sécurité et à l’environnement. En retour, les entreprises partagent l’information, entreprennent des actions et rendent compte de leurs résultats dans un esprit de franche collaboration. Plusieurs situations sont ainsi réglées rapidement et sans risque d’escalade, car tous profitent d’une meilleure compréhension des attentes et des intérêts des autres.

 

Évaluation communautaire des installations

Chaque année, les installations d’Alcoa Canada complètent cette évaluation de leurs activités à l’égard de l’environnement économique et politique de la collectivité, des priorités d’affaires, des enjeux environnementaux potentiels, du personnel politique, des organisations stratégiques, des leaders des médias, des besoins de la collectivité, de la réputation d’Alcoa et de ses opportunités. À tous les deux ans, Alcoa Canada réalise aussi un sondage au Québec afin de mesurer l’évolution de la perception de l’entreprise dans l’opinion publique et de déterminer quels enjeux devraient être relevés, ou quelle occasions il faudrait saisir, au cours des prochains mois.

 

Nous insistons également pour partager notre point de vue, à tout moment de l’année, dans des forums spécialisés, tels que les chambres de commerce, les associations professionnelles et d’autres événements importants dans la collectivité. Cela comprend aussi l’accueil de visiteurs dans nos installations, qu’il s’agisse de la famille de nos employés ou de parties prenantes locales désireuses de mieux connaître nos activités.