Relever les défis mondiaux, répondre aux besoins locaux

 

La Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis, avec son actif d’environ 460 millions $ US. Depuis plus de 50 ans, elle favorise un engagement à long terme dans les collectivités où Alcoa est présente à travers le monde. À ce titre, elle a investi plus de 570 millions $ US depuis 1952.

 

En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques.

 

En 2012, nos installations, la Fondation Alcoa et, surtout, nos gens, ont réussi à maintenir et même à développer leur contribution et leur engagement envers des dizaines d’initiatives et d’organismes voués à l’environnement et à l’éducation.

 

   

 

L’impact de la Fondation Alcoa est renforcé par l’engagement de milliers d’employés bénévoles au Canada, qui jouent chaque jour un rôle dynamique pour faire de nos communautés des endroits plus sûrs, plus forts et plus novateurs. Au cours des cinq dernières années, ils ont consacré plus de 200 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes, grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa.

 

Conscients et à l’écoute des besoins des communautés où ils vivent et travaillent, les employés d’Alcoa ont réalisé, en 2012, un grand nombre d’activités bénévoles et communautaires afin de contribuer au mieux-être de leurs collectivités. Ces actions concrètes, ainsi qu’un nombre record de 44 projets de bénévolat de groupe réalisées en 2012, témoignent de l’engagement constant de nos gens.

 

Au Québec, la Fondation Alcoa a remis 725 000 $ US à une trentaine d’organismes locaux et régionaux œuvrant principalement en environnement et en éducation, les deux domaines d’intérêt dans lesquels la Fondation investit plus des deux tiers de son budget. Ces contributions permettent de concrétiser des projets dans les collectivités où sont établies les usines d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires.

 


 

Structure d’investissement et partenariat

La durabilité fait partie intégrante de la culture et de la stratégie fondamentale d’Alcoa, notamment dans sa façon de travailler avec les collectivités où elle mène ses activités. Nous partageons une « durabilité mutuelle » avec ces collectivités, pour engendrer la réussite économique, l'excellence environnementale et la responsabilité sociale. Environ 50 % du budget de la Fondation Alcoa sert à développer des partenariats à l’échelle mondiale, en se concentrant sur les trois éléments suivants :

  • Investir : cultiver des partenariats avec les universités, les organismes non gouvernementaux (ONG) et les organismes sans but lucratif en développant principalement des programmes de bourses, des projets de recherche, des événements, des compétitions, des programmes de formation et de perfectionnement ainsi que des entreprises d’économie sociale, orientés sur l’action et sur la production de résultats tangibles.
  • Engager : établir des partenariats avec des organismes novateurs et dotés d’une grande portée, qui savent susciter l’engagement des employés et des retraités d’Alcoa, de leurs parents et amis, des clients d’Alcoa et des collectivités à l’égard d’activités pratiques, d’actions bénévoles et d’occasions d’exercer un leadership.
  • Inspirer : établir un réseau d’ambassadeurs qui font progresser notre mission, soutiennent des programmes de formation des formateurs et offrent aux enseignants des ressources et des contenus susceptibles de rejoindre les étudiants de façon créative et dynamique. Mettre l’accent sur les collectivités qui présentent une grande mixité et qui ne bénéficient pas de services adéquats. 

 

Les autres 50 % sont alloués aux unités d’affaires et aux régions d’Alcoa ayant développé des plans d’action locaux afin de répondre aux priorités et aux enjeux spécifiques auxquels certaines collectivités sont confrontées.

 

Pour en savoir plus sur la Fondation Alcoa
(en anglais seulement)
aller à