• Eau

 

L’eau est une ressource essentielle pour tous et un enjeu majeur dans certaines régions du globe. C’est pourquoi Alcoa s’est fixé un objectif de réduction de sa consommation d’eau. Malgré l’abondance de l’eau au Québec, Alcoa Groupe Produits primaires au Canada a le maintien de sa qualité et l’élimination du gaspillage d’eau potable à cœur.

 

L’eau n’entre pas directement dans le procédé d’électrolyse de l’aluminium. Elle sert aux usages domestiques et à divers types de refroidissement. L’eau rejetée par les alumineries est constituée principalement d’eau de ruissellement entraînant avec elle certains contaminants.

 

Le système de captation de l’eau pluie et de recyclage de l’eau de procédé intégrés dès la conception de l’Aluminerie de Deschambault l’assure d ‘une très faible consommation d’eau. L’eau potable, fournie par la municipalité, n’est utilisée que pour les besoins sanitaires.

 

Les alumineries de Baie-Comeau et de Bécancour disposent de systèmes de gestion des eaux en boucle fermée dans le secteur de la production des anodes, donc sans rejet. À la Fonderie, l’eau de refroidissement est recyclée plusieurs fois et seule la purge traitée est rejetée dans l’environnement.

 

À Baie-Comeau, l’eau brute provient du lac à la Chasse, réservoir de la municipalité de Baie-Comeau. L’Aluminerie traite elle-même la portion d’eau qu’elle doit rendre potable.

 

L’Aluminerie de Bécancour, quant à elle, utilise l’eau industrielle grossièrement filtrée par le parc industriel de Bécancour pour le refroidissement du métal. L’eau potable traitée par la Ville de Bécancour sert à ses besoins sanitaires et au reste de son procédé.

Eau industrielle et potable


Eau consommée - intensité