• Revêtements usés de cuves

Pour qu’il y ait passage du courant dans la cuve, il doit y avoir une anode et une cathode. La cathode en carbone se trouve au fond de la cuve, laquelle est isolée par des réfractaires au fond et sur les parois. Après plusieurs années d’opération, la cathode, qui s’est chargée de contaminants au fil des ans, doit être remplacée. C’est alors que sont générés les résidus que l’on appelle revêtements usés de cuves, une matière dangereuse qui doit être gérée correctement.

 

  


 

 

Alcoa fournit des revêtements usés de cuves à plusieurs usines (notamment des cimenteries) qui les valorisent sur le plan énergétique ou les utilisent comme source de minéralisant. Les surplus de résidus ne pouvant être recyclés ou valorisés sont envoyés à l’usine Alcoa de Gum Springs, aux États-Unis, pour traitement et disposition.

 

Une équipe d’Alcoa, composée d’experts et de spécialistes en environnement dans toutes les régions du monde, partage les alternatives existantes ou émergentes, ainsi que les besoins et les conditions des marchés des recycleurs, afin de constamment trouver des avenues pour accroître le recyclage de ce résidu.