• Écumes de fonderie

Avant de couler l’aluminium sous forme de produits, on doit enlever toutes les impuretés à la surface du métal dans les fours de fonderie. Ces impuretés, appelées écumes, sont recyclées à l’interne ou expédiées chez un sous-traitant qui extrait l’aluminium afin de nous le retourner.

 


 

 

Les écumes d’aluminium proviennent des fours d’élaboration des fonderies. Le volume généré est influencé principalement par la quantité de bain soutiré avec le métal,  des opérations dans les fours d’élaboration et de la production de produits à valeur ajoutée. Actuellement, un groupe technique d’Alcoa comprenant des experts de chaque usine de la région, de même que des experts du Centre d’excellence des Fonderies, travaille au partage des meilleures pratiques de réduction et de recyclage des écumes à l’interne.

 

Ce travail intensif, débuté en 2011, explique la progression du recyclage entre 2011 et 2014. En 2015, il y eu un recul du recyclage interne notamment en raison de changements technologiques apportés à la fonderie de Baie-Comeau. Les alumineries de Deschambault et de Baie-Comeau disposent des autorisations nécessaires pour recycler une partie de leurs écumes. De l'innovation est également en cours à l'Aluminerie de Bécancour, afin de réduire de façon importante la génération d'écumes.