• Énergie

 

Alcoa a mis l’accent sur l’efficacité énergétique dès ses débuts. En 1900, la fabrication d’un kilogramme d’aluminium à partir d’alumine demandait plus de 55 kilowattheures (kWh) d’électricité. Aujourd’hui, les meilleures alumineries d’Alcoa fabriquent pareille quantité d’aluminium avec seulement 13 kWh.

 

La cible stratégique d’Alcoa Inc. est de réduire de 10 % l’intensité de la consommation énergétique totale du groupe des alumineries en 2020 par rapport à l’année 2005.

 

Un comité sur l’efficacité énergétique est en place dans chaque aluminerie et un comité régional, réunissant des représentants de chaque usine, permet l’échange des bonnes pratiques, allant de la simple modification des façons de faire à l’innovation technologique. Les comités travaillent sur l’utilisation de l’énergie électrique et des combustibles. Alcoa Groupe Produits primaires au Canada s’est aussi doté d’une politique sur l’utilisation optimale de l’énergie.

 

Avec des gains combinés de près d’un térawattheure dans les dernières années, nos trois alumineries sont des membres Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, regroupant les leaders de l’efficacité énergétique.

 

Au Canada, Alcoa s'est néanmoins fixé un objectif de réduction supplémentaire de 1 % de la consommation énergétique totale, hors électrolyse, pour 2015.

Consommation d’énergie électrique


Consommation d’énergie fossile